« Je ne suis pas d’accord » : Macklemore annule un concert à Dubaï pour protester contre la guerre au Soudan
Après avoir dénoncé les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Macklemore s’insurge désormais contre la situation au Soudan. Le rappeur américain a annoncé avoir annulé un concert prévu en octobre à Dubaï, en raison du rôle des Émirats arabes unis « dans le génocide et la crise humanitaire en cours » au Soudan, à travers leur soutien présumé aux forces paramilitaires qui combattent les troupes gouvernementales dans ce pays.
« Je ne prends pas cette décision à la légère, et il est important que j’explique pourquoi », a déclaré Macklemore sur son compte Instagram dimanche. Le chanteur de 41 ans a déclaré avoir pris conscience de l’ampleur de la crise au Soudan après avoir fait des recherches et avoir parlé du problème à ses amis et à sa famille. « Il était important pour moi de m’informer et de comprendre la situation. Je ne veux jamais prendre une décision par peur, je préfère le faire de manière mesurée et avec le cœur », a-t-il ajouté.
Pour justifier sa décision, le rappeur a justifié sa décision de « boycotter les affaires aux Émirats arabes unis en raison de leur rôle dans le génocide et la crise humanitaire en cours », avant de détailler l’ampleur de la crise « catastrophique » au Soudan. Il a évoqué dix millions de personnes déplacées, « des millions » de personnes confrontées à la famine, à des violences sexuelles généralisées et à un bilan « d’au moins 150 000 morts ». « Si je prends l’argent en sachant que je ne suis pas d’accord avec lui, en quoi suis-je différent des politiciens contre lesquels j’ai activement protesté ? », a-t-il demandé.
La guerre au Soudan oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) de son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdan Daglo. Les organisations humanitaires dénoncent régulièrement l’insécurité qui entrave l’aide humanitaire, alors que plus de 25 millions de personnes souffrent de faim aiguë.
Les implications des Émirats arabes unis
Les deux camps sont accusés de crimes de guerre, notamment de bombardements indiscriminés de zones peuplées, dans un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 10 millions de personnes, selon l’ONU. Ils sont également accusés d’avoir pillé et entravé l’aide humanitaire, ainsi que d’avoir presque détruit un système de santé déjà fragile alors que des épidémies comme le choléra se propageaient.
L’annonce de Macklemore met en lumière le rôle des Émirats arabes unis dans la guerre, qui ont toujours nié avoir armé et soutenu les RSF. En janvier, des experts de l’ONU ont fourni des preuves « crédibles » selon lesquelles les Émirats envoyaient des armes aux paramilitaires plusieurs fois par semaine depuis le Tchad. Les Émirats participent également aux négociations de cessez-le-feu.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis n’a pas immédiatement commenté la déclaration de Macklemore. Les organisateurs du concert ont annoncé l’annulation de celui-ci la semaine dernière, sans fournir d’autres explications.
En mai dernier, l’artiste s’était mobilisé contre la guerre à Gaza en publiant la chanson « Hind’s Hall », dans laquelle il exprimait son soutien à la population gazaouie, tout en critiquant le gouvernement américain pour son soutien à Israël. Tous les bénéfices de sa chanson seront reversés à l’UNRWA, l’agence des Nations unies présente dans l’enclave.