« Je ne sais pas si la France est contente » : lors d’une visite au Canada, Emmanuel Macron s’interroge sur le moral des Français
En visite à Ottawa, Emmanuel Macron a exprimé des doutes sur le moral des Français.
Les Français sont-ils contents ? C’est la question qui a taraudé Emmanuel Macron lors de son séjour au Canada. C’est en échangeant avec des personnalités autour de la promotion de la langue française dans un monde dominé par l’anglais ce jeudi 26 septembre que le Président français a déclaré «Je ne sais pas si la France est contente de cette date, mais la Francophonie l’est, c’est sûr ! »
La domination des Anglais inquiète
Sa déclaration est toina clin d’œil aux peintures murales exposées à l’ambassade de France à Ottawatitré « France heureuse » Et créé par le peintre Alfred Courmes (1898-1993) représentant des Français déambulant dans les rues, brandissant un drapeau bleu-blanc-rouge proclamant « Vive la France ! ». « V« Nous sommes porteurs de la francophonie en milieu minoritaire, d’une langue, de tout ce qu’elle véhicule », a-t-il poursuivi pendant son discours.
« L’anglais est un virus »
Plusieurs personnalités ont exprimé leur inquiétude face à la domination de l’anglais dans le monde, y compris en France. « Je suis Français ! L’anglais est un virus (…) dès qu’on sort on y est fréquenté« a témoigné Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie, né à Maisons-Alfort près de Paris et d’origine béninoise. Entrepreneurs, élus et universitaires présents se sont exprimés l’importance de « faire résister la langue française » dans les provinces anglophones tandis qu’Emmanuel Macron incitait les Canadiens à « inoculer la langue aux jeunes générations ».