« Je ne sais pas comment le pape fait pour suivre le rythme »
L’agenda ne désemplit pas. Publiée chaque jour à midi, la liste des audiences accordées par le pape François semble de plus en plus longue. Groupes de pèlerins, évêques en visite du monde entier, dirigeants syndicaux et politiques, les visiteurs se succèdent à un rythme soutenu. Après un allègement de son agenda au printemps, le pape de 87 ans a récemment repris une pleine activité.
« Je ne sais pas comment il fait pour tenir le coup », admet un visiteur récent. Ce dernier se dit impressionné lorsqu’il rejoint les personnalités attendant leur audience, dans une salle du Palais apostolique. « Je me sentais presque coupable d’être là, poursuit la même source. Et pourtant, le secrétaire du pape m’a dit de prendre tout le temps dont j’avais besoin.
« Au Palais apostolique, il commence à recevoir plus tôt, vers 7h30dit un de ses collègues. Il termine vers 10 heures, puis il rentre chez lui à Sainte-Marthe pour continuer son travail. Les réunions matinales sont complétées chaque après-midi par des réunions privées dont les détails ne sont jamais publiés. A tel point que les rumeurs de démission, qui circulaient cet hiver, semblent aujourd’hui quelque peu s’être estompées.
Dans les semaines à venir, François doit aussi prendre quelques vacances. Il restera à Rome, mais son emploi du temps s’allègera un peu en juillet, puisque les audiences publiques seront, comme d’habitude, suspendues. Toutefois, contrairement à ses prédécesseurs, le pape ne se rendra pas à Castel Gandolfo mais restera au Vatican, où il continuera à lire et à écrire. Suivra, début septembre, un grand voyage, le plus long de son pontificat, qui le mènera pendant onze jours dans quatre pays d’Asie.