Bourse Entreprise

«Je ne prends plus de notes» : comment l’IA peut révolutionner le travail des médecins

Alors qu’un Français sur trois vit dans un désert médical, une des solutions pourrait être le recours à l’intelligence artificielle.
C’est déjà le cas dans plusieurs dizaines de cabinets médicaux.
Regardez ce reportage du JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20 heures

Et si à l’avenir, nos visites chez le médecin étaient enregistrées ? Il n’y aurait plus de bloc-notes, plus de stylo, mais juste un microphone. C’est en fait une intelligence artificielle qui se chargerait de cette tâche, capable d’enregistrer tout ce qui se dit au bureau et de produire un rapport en temps réel. « Pendant toute la période de consultation, il y a une petite icône sur l’ordinateur qui montre qu’il enregistre bien. Et dès que j’ai fini, je vais juste cliquer sur ‘Générer la synthèse' », explique Marie Msika Razon, médecin généraliste à Paris, dans le reportage de 20H sur TF1 en tête de cet article.

Près de 400 médecins utilisent cette technologie lancée il y a quelques jours. L’intelligence artificielle nous libérerait des tâches administratives, si l’on en croit ce médecin généraliste. « Je ne prends plus de notes, je discute juste avec mes patients, ce qui est vraiment beaucoup plus agréable. Le gros avantage de cet outil, c’est que comme se déroule toute la consultation, au final, le rendu des notes que l’on a est bien plus agréable. exhaustif, bien plus complet que ce que nous avions tendance à faire »poursuit Marie Msika Razon.

« Des perspectives incroyables »

L’entreprise qui développe l’application veille à ce que toutes les données restent privées, seul le médecin peut les consulter. Ses patients sont déjà convaincus. «C’est génial. Plus nous sommes en contact avec le médecin, plus nous pouvons nous parler.” dit un retraité. « On sent quand même que le médecin est plus disponible d’une certaine manière »ajoute son mari.

L’intelligence artificielle, l’IA, au service des médecins et des patients, n’est qu’un début. Et c’est Stanislas Niox-Château, le co-fondateur de Doctolib, qui le dit. « Les progrès actuels de l’intelligence artificielle ouvrent des perspectives incroyables pour nous tous. Nous allons également lancer un assistant téléphonique virtuel. Nous allons également lancer des outils d’aide à la prescription et d’aide à la prévention. L’IA sera partout », dit-il.

On le retrouvera donc dans les cabinets, mais aussi dans les hôpitaux, pour aider les praticiens à s’organiser. Par exemple, pour consulter vos antécédents médicaux. Il faut dire que c’est souvent long et fastidieux. Certaines informations clés peuvent même être perdues. « Lorsqu’un patient se rend à l’hôpital, de nombreux documents cliniques seront produits. Il y a beaucoup d’informations qui y sont contenues, mais qui peuvent être dispersées un peu partout. »estime Thomas Petit-Jean, analyste Data Scientist.

  • Lire aussi

    L’intelligence artificielle, « un énorme gain de temps » pour détecter le cancer du sein

L’AP-HP a donc développé des algorithmes capables de revoir l’ensemble de votre vie de patient en un instant. Quelques secondes suffisent pour retrouver automatiquement une trace de fragilité ou de maladies contractées dans le passé. « En utilisant ces outils d’IA, à partir d’un document volumineux pouvant faire plusieurs pages, nous pourrons détecter les maladies du foie, le diabète et le tabagisme », poursuit l’analyste.

Le travail administratif occupe désormais près d’un tiers du temps de travail des médecins. Cela pourrait rapidement changer. Presque tous les directeurs d’hôpitaux et de cliniques prévoient d’investir dans l’IA l’année prochaine.


VF | Reportage : David de Araujo, Jean-Philippe Hequette et Joséphine de Francqueville

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page