"Je ne pense pas qu'on m'ait fait faire un tour", déclare Diaw à propos d'Embiid
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je ne pense pas qu’on m’ait fait faire un tour », déclare Diaw à propos d’Embiid

« Je ne pense pas qu’on m’ait fait faire un tour », déclare Diaw à propos d’Embiid

Interrogé jeudi à Paris, après l’annonce de la liste de Vincent Collet pour les Jeux de Paris 2024, le manager général des Bleus du basket fait le point sur le dossier Joël Embiid,

Si proche, si loin… Déjà confronté à « Les problèmes des hommes riches » pour composer son secteur intérieur, avec le « personnalités marquantes » Victor Wembanyama et Rudy Gobert, Vincent Collet aurait pu avoir une autre star, Joel Embiid, pour les JO 2024 (26 juillet-11 août). Le natif de Yaoundé a longtemps flirté avec l’équipe de France, au point d’obtenir un passeport français. Sauf qu’il a ensuite obtenu la nationalité américaine et a décidé de jouer pour la Team USA cet été, en France. Un coup pour rien. « Si on regarde l’histoire, il avait très envie de jouer en équipe de France à un moment donné et puis il a changé d’avis.explique le manager général de la sélection masculine, Boris Diaw. Je ne pense pas qu’on m’ait fait faire un tour. Il avait des choix différents. Il avait trois passeports et donc le choix entre trois pays. Il a fait son choix. À mon avis, il a changé… » A noter que Collet est tellement riche à ce poste qu’il s’est offert le luxe de laisser Moustapha Fall hors de sa liste. Mathias Lessort et Vincent Poirier ont décroché le jackpot parmi les pivots français.

Autre dossier épineux, Thomas Heurtel. Le dirigeant de 35 ans est sur liste noire depuis son arrivée au Zénit Saint-Pétersbourg en 2022, juste après le Championnat d’Europe. « L’office fédéral a décidé que Thomas n’est pas sélectionnable, de quel acte », a grincé l’entraîneur Vincent Collet, un brin agacé. Boris Diaw n’est pas beaucoup plus bavard : « Cela ne s’est jamais vraiment ouvert et la décision n’a jamais changé, donc il n’a jamais été sélectionnable. La question ne s’est pas posée. S’il avait été sélectionnable, la question se serait alors posée de savoir quel était son véritable niveau, s’il avait pu faire partie des 19, mais elle ne s’est jamais posée. Des discussions avec lui ? Je l’ai eu l’année dernière, encore cette année, plusieurs fois. Mais il n’a jamais quitté la Russie.» Selon L’équipela récente sortie de l’intéressé sur le « fausse charte » de la FFBB n’a pas aidé son cas, bien au contraire. C’est donc sans Embiid ni Heurtel que les Tricolores viseront un podium aux JO 2024.

Quitter la version mobile