« Je ne pense pas que ce soit vrai » : la technique bien rodée des banques pour encourager le crédit à la consommation
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je ne pense pas que ce soit vrai » : la technique bien rodée des banques pour encourager le crédit à la consommation

« Je ne pense pas que ce soit vrai » : la technique bien rodée des banques pour encourager le crédit à la consommation

De plus en plus de particuliers se plaignent de se voir proposer un crédit à la consommation sans l’avoir sollicité.
Les banques ont-elles le droit d’utiliser cette technique commerciale ?

Suivez la couverture complète

Votre pouvoir d’achat

Pendant que nous le tournons, Valérie Toffis, retraitée, découvre par hasard une proposition de crédit qui s’est glissée au milieu de ses comptes bancaires. « Je ne pense pas qu’il soit correct de le mettre sur un téléphone où l’on peut cliquer sans vraiment y prêter attention. C’est surtout ce que je ne trouve pas juste. »elle dénonce.

Il s’agit pourtant d’une technique commerciale bien rodée… et quelque peu douteuse. Peut-être avez-vous remarqué sur vos applications bancaires, sous votre compte courant, une ligne indiquant une somme d’argent que l’on pourrait croire disponible. Mais attention, si vous cliquez, vous risquez de déclencher un crédit à la consommation sans même l’avoir demandé. Alors oui, c’est une très bonne affaire pour la banque, mais pas pour vous. En effet, les taux d’intérêt peuvent être astronomiques : entre 10 et 20 %.

« On n’est pas du tout dans l’esprit de la loi »

« Quand on vous propose une ligne de crédit renouvelable, avec laquelle vous pouvez faire tout et n’importe quoi, et qui plus est, on ne vous explique pas comment fonctionne ce crédit, quel est le coût de ce crédit et éventuellement les conséquences d’une non-utilisation. -remboursement de ce crédit, nous ne sommes pas du tout dans l’esprit de la loi »analyse Maxime Chipoy, spécialiste de la protection des consommateurs dans le secteur financier chez MoneyVox.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Crédit à la consommation : Attention à ces frais qui ne sont pas toujours affichés

Selon la loi, c’est le client qui doit faire la demande de prêt. Alors, les banques qui nous proposent ces services en ligne cherchent-elles à nous tromper ? Ils se défendent contre cela. « Les banques françaises pratiquent toutes un crédit responsable et sont donc attentives à la situation financière de leurs clients »répond la Fédération bancaire française à TF1. Les banques que nous avons contactées veillent à étudier chaque dossier afin d’éviter les risques de surendettement.

  • Lire aussi

    Immobilier : prêt à taux zéro, baisse des crédits… les planètes sont-elles enfin alignées pour les ménages français ?

Mais le client est-il suffisamment informé ? Sait-il qu’il vient d’ouvrir un prêt ? « De toute façon, cela devrait être plus compliqué que ça. Je pense que si les banquiers existent, il y a une raison. »dit un passant.

Si vous souhaitez réellement contracter un crédit à la consommation, ne cliquez pas sur la première offre. Prenez le temps de comparer les différentes propositions. Les taux d’intérêt varient de un à deux.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Cassandre Dewaegeneire, Amandine Creff, Benjamin Rey

Quitter la version mobile