« Koh-Lanta » peut parfois être cruel. Ce mardi 29 octobre, Maxim, grand fan du programme d’aventure de TF1, s’est mouillé les pieds en faisant un peu trop confiance aux ex-Jaunes qui s’étaient ralliés à leur cause la semaine dernière : Sophia et Charlotte. En duo avec Cassandre dans cet épisode des « Destins liés », le jeune coursier à vélo a choisi de miser sur l’élimination de Jacques et Cécile, et de ne pas sortir son collier d’immunité pourtant difficile à trouver, entraînant donc en elle son ancienne coéquipière. automne. Heureusement pour lui, le duo a une seconde chance de se replonger dans l’aventure la semaine prochaine, en passant par l’île de la tribu maudite. Pour Puremédiascet aventurier joueur et discret a expliqué son raisonnement.
Commentaires recueillis par Bruna Fernandez
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire à « Koh-Lanta » ? Étiez-vous fan de la série ?
Maxime : Oui, je me suis inscrit parce que j’étais fan de la série. Je le regarde depuis que je suis petite, chaque année. Dès qu’il y a une nouvelle édition, je ne rate aucun épisode, je suis là du début à la fin. Ce n’était donc pas pour l’expérience humaine, je suis vraiment venu comme pour participer à un jeu dont je suis fan. J’aime aussi la survie, c’était une bonne façon de me tester. J’avais beaucoup de théories et je voulais aussi tout mettre en pratique.
Que ressentez-vous en découvrant la participation d’Ugo et Frédéric ?
Quand j’ai vu arriver Ugo et Frédéric, j’étais tellement heureux ! Parce que, en tant que fan, et je pense être le plus grand fan de cette édition de « Koh-Lanta », voir arriver des vétérans comme ça, c’est super. De plus, Frédéric était mon candidat préféré du « Feu Sacré ». Et Ugo est le phénix. Tous ceux qui regardent « Koh-Lanta » le connaissent. J’ai entendu beaucoup de « qui est-ce ? » quand ils sont arrivés. Cela m’a un peu surpris (rires). Mais j’étais super contente car participer à un « Koh-Lanta » avec des aînés, c’est très, très rare. C’est arrivé une fois, c’était « »L’Île des Héros » je pense. A l’époque, j’avais vu Sam partager son aventure avec ses idoles, avec Teheiura. Et j’étais tellement jaloux. Et finalement, je ne pensais pas qu’un jour, je ferais aussi « Koh-Lanta » avec des vétérans comme Ugo et Frédéric.
Comment se passe pour vous la première partie de match au sein du camp Rouge ? Vous semblez peut-être un peu introverti…
Oui, je suis un peu introverti, mais la première partie de l’aventure se passe vraiment bien. J’ai réussi à m’allier avec les bonnes personnes. Le social était mon point faible, mais sur la première partie de l’aventure, je m’en suis vraiment bien sorti. On gagne beaucoup d’épreuves, j’arrive à être utile au camp, en survie, je m’entends très bien avec tout le monde, même à cette époque-là, je m’entendais bien avec Gustin, malgré ce qu’il a pu dire par la suite.
Après la réunification, comment avez-vous vécu la trahison de Gustin, qui a rejoint les jaunes pour éliminer Sarah ?
C’est vrai qu’il y a eu ce petit clash entre Gustin et Sarah sur l’île des rouges. Un petit bordel de 5 minutes sur la quantité de coquillages et de riz que nous allions manger. Je n’avais vraiment pas réalisé à ce moment-là qu’au moment de la réunification, cela se transformerait en une trahison envers Gustin, car nous avons vraiment fait beaucoup de choses pour lui. Même Sarah, au moment du petit affrontement, a refusé d’ajouter du riz, mais elle est allée couper un palmier. Nous avons tout fait pour lui trouver de la nourriture. J’allais chercher des coquillages, nous n’en avons pas vu, mais j’ai aussi ramené beaucoup d’algues comestibles. On a vraiment essayé de lui préparer de gros repas, on a essayé de l’aider. Alors c’est vrai que c’était très décevant de le voir nous trahir et surtout de voir tout ce qu’il disait de nous, même si c’était très loin de la réalité.
A LIRE AUSSI : Ugo trahi par Gustin dans « Koh-Lanta » 2024 : « Il détruit les rouges pour se venger personnellement… »
« Je cherche le collier depuis le début de l’aventure »
Maxime, « Koh-Lanta »
Vous décidez alors de chercher un collier, est-ce que quelqu’un vous a dit que vous étiez une cible ?
En réalité, je cherche le collier depuis le début de l’aventure. En tant que fan de la série, même si je n’étais pas en danger, je rêvais de trouver un collier. Cela faisait partie des objectifs que je m’étais fixés avant de venir. Là, je me doute que je suis en danger, non pas parce qu’on me l’a dit, mais parce que je le ressens. Quand j’étais sur l’île des Jaunes après la réunification, je sentais que je n’avais pas beaucoup d’affinités avec eux, et les Rouges étaient progressivement partis. Sarah, avec qui je m’entendais très bien, est partie, Maud est partie pour les éliminatoires, donc je me suis retrouvée avec Cassandre, mais qui s’entend très bien avec les jaunes, avec Ugo, qui est là, mais qui est rarement disponible car il passe sa journée à pêcher ou à chercher de la nourriture. Du coup je me suis retrouvé un peu isolé et honnêtement, je n’avais pas envie d’aller chez les Jaunes parce que ce n’étaient pas forcément des gens qui m’intéressaient. J’ai donc très vite compris que s’il y avait quelqu’un à éliminer ensuite, ce serait moi.
Comment s’est déroulée la recherche ? Êtes-vous resté longtemps dans la forêt pour le trouver ?
C’est vrai qu’on n’a pas vu grand chose. Surtout, comme je l’ai dit, on n’a pas vu que je cherchais le collier depuis le tout début de l’aventure. J’avais déjà commencé à chercher un collier pour aider Ari car je ne voulais pas qu’il soit éliminé. Et à partir de ce moment-là, chaque jour, dès que je pouvais aller en forêt chercher du bois avec mon sac à dos, j’en profitais pour fouiller, pour essayer de comprendre où ils avaient pu cacher un collier d’immunité, pour voir s’il y en avait. de grands arbres, de gros rochers, des choses évidentes que je n’avais jamais remarquées. Mais le jour où j’ai découvert cela, c’est vraiment le moment où je cherchais le plus l’aventure. Je suis parti, je pense entre une heure et deux heures, je n’avais pas ma bouteille d’eau, j’avais chaud, je transpirais, je n’en pouvais plus et j’allais partir. Je vérifie une dernière fois tous les arbres avec un bâton, je cherche vraiment partout, je retourne toutes les feuilles qui sont au sol et je le trouve alors. Donc vraiment au dernier moment, après presque trois semaines de recherches.
Dans l’épisode de « Linked Fates » de cette semaine, vous êtes en binôme avec Cassandra, saviez-vous que stratégiquement, ça allait être compliqué ?
Me retrouver avec Cassandre a été catastrophique. Et les « destins liés » ont très mal fait les choses, car Thibault se retrouve avec Sophia, mais Thibault est protégé par Ugo. Gustin se retrouve avec Charlotte, mais Gustin est protégé par Cassandra. Il ne nous reste plus qu’une solution, c’est Jacques et Cécile. Et nous sommes deux ex-rouges, donc nous sommes vraiment la paire la plus en danger. Puis Ugo et Ilyesse obtiennent l’immunité. C’est donc entre notre couple avec Cassandre et celui de Jacques.
« Le piège de Thibault et Ilyesse ressemble à une sorte d’acharnement »
Maxime « Koh-Lanta »
Avez-vous été surpris de découvrir le faux collier-piège que Thibault et Ilyesse ont tenté de vous tendre ?
Oui, en fait, je ne le savais même pas, je l’ai découvert en regardant le teaser. Je n’en avais aucune idée, ils ne me l’ont jamais dit par la suite. D’un côté je trouve que c’est bien fait, c’est quelque chose qu’on a déjà vu dans « Koh-Lanta » pour cacher un faux collier. Mais d’un autre côté, je trouve que cela ressemble presque à une sorte d’acharnement. J’ai l’impression que Thibault avait quelque chose contre moi, je ne sais pas quoi exactement. Moi aussi, j’ai eu du mal à supporter les Jaunes. C’est un bon combat ! (rires) Le détail qui leur manquait à ce moment-là, c’est que j’avais déjà trouvé le collier. Et je ne suis pas bête non plus, le collier d’Ilyesse, il y a un anito blanc dessus, je sais que c’est le collier que Denis leur a offert en quittant l’île de la tribu maudite donc même si je l’avais croisé, j’aurais j’ai compris que c’était un faux.
Thibault semble en colère contre vous parce que vous auriez signalé de fausses informations à Charlotte. Ce que tu as dit à Charlotte était-il vrai ? Sur le fait que Thibault se plaignait de son comportement dans son dos ?
Ce que j’ai dit à Charlotte à propos de Thibault, c’est le moment où il avait la balle noire à l’épreuve du pichet. Sophia et Charlotte avaient un peu raté leur examen, et elles leur avaient un peu incendié le bord de la plage. C’était aussi pour la convaincre de nous rejoindre. Mais nous l’avons vu dans l’émission. Alors c’est drôle qu’ils disent que je mens alors que c’est totalement vrai. Après, il y a peut-être eu un malentendu, je ne sais pas. Peut-être qu’il a compris que j’avais dit autre chose.
Quand Sophia vous assure qu’elle votera contre Jacques, la croyez-vous vraiment ? Le petit cinéma de Jacques vous a convaincu ?
Oui, c’est vrai que Jacques a ensuite fait un beau film. Mais les deux personnes en qui je croyais le plus, et en qui j’avais confiance à ce moment-là, car on avait fait exactement la même chose au précédent conseil pour éliminer Frédéric, c’étaient Charlotte et Sophia. Donc, à cette époque-là, je ne parlais même pas beaucoup avec eux. Je leur faisais confiance et je ne pensais pas qu’on pouvait retourner son manteau autant de fois en si peu de temps.
Alors c’est pour ça que tu n’as pas sorti ton collier pendant le conseil ?
Oui, la principale raison pour laquelle je ne retire pas le collier, c’est Charlotte et Sophia. Ils n’ont cessé de me dire depuis l’élimination de Frédéric que je pouvais avoir confiance en eux. Ensuite, il y a d’autres raisons. Je me dis que si on élimine Jacques et Cécile, on élimine un adversaire et un allié, on est quand même en infériorité numérique. Je savais donc que j’étais le prochain à sauter et je devais prendre un risque à ce moment-là. Même si je n’ai pas retiré mon collier, à mon avis, je m’en serais sorti rapidement si je n’avais pas obtenu l’immunité. Et je pense que gagner l’immunité, toutes les immunités jusqu’à l’orientation, c’était très compliqué.
« S’il y avait quelqu’un contre qui j’étais en colère, c’était bien Gustin »
Maxime « Koh-Lanta »
Que ressentez-vous lorsque vous comprenez ? Vous êtes-vous senti trahi par Sophia et Charlotte ?
Je ne me suis pas senti trahi car cela faisait partie du jeu. Comme je l’ai dit, je suis venu pour le match de « Koh-Lanta ». Éliminer quelqu’un de manière stratégique pour le jeu ne pose aucun problème pour moi. Alors non, je ne leur en ai pas voulu, je n’en ai pas fait à Jacques non plus. S’il y avait quelqu’un contre qui j’étais en colère, c’était bien Gustin. Parce que ce n’était vraiment pas un jeu pour lui. Il détestait vraiment Sarah.
Étiez-vous triste d’entraîner Cassandra avec vous ?
Oui, c’est certainement ce qui m’a le plus dérangé. Être éliminé, c’est le jeu, pas de soucis, mais entraîner Cassandre avec moi m’a vraiment rendu triste. Parce que quand nous avons quitté le conseil, elle était en larmes.
On apprend dans le teaser que votre aventure n’est pas terminée, puisque vous partez chez la tribu maudite. À ce stade du jeu, quels sont vos espoirs pour l’avenir ?
Si j’arrive à revenir, mon objectif est de me venger, d’autant que si je reviens, je récupère mon collier donc ça effacerait un peu l’erreur de ne pas l’avoir joué.