« Je ne m’en rends pas encore compte », déclare Paul Lapeira, le nouveau champion de France
Le coureur Decathlon-AG2R La Mondiale a remporté ce dimanche après-midi le championnat de France de cyclisme à Saint-Martin-de-Landelles (Manche).
A domicile, Paul Lapeira a créé la surprise en remportant son premier titre sur la course en ligne des Championnats de France de cyclisme. «Je ne m’en rends pas encore compte. J’en rêvais (d’être champion de France, ndlr). J’ai failli me retrouver parmi les amateurs. Je suis extrêmement fier de pouvoir porter ce maillot »a confié le coureur de 24 ans.
Parti à 60 km de l’arrivée, l’espoir Decathlon-AG2R réalise une saison de rêve après avoir réglé le sprint d’un groupe de trois dans lequel Julien Bernard termine 2ème et Thomas Gachignard complète le podium. Une journée de rêve pour le Breton qui a résisté avec ses compagnons d’échappée au retour des favoris. Il offre un 26e succès à son équipe qui met fin à 17 ans de disette.
Une saison exceptionnelle
Gênés par le travail de Benoît Cosnefroy et Pierre Gautherat, les coéquipiers de Lapeira, les deux pointures Julian Alaphilippe et Valentin Madouas, champion en titre, ont dû se résigner à abandonner la poursuite. « Je suis fier de la façon dont l’équipe a couru. Je pense que je m’en rendrai compte quand je recevrai le maillot avec les sponsors Decathlon-AG2R La Mondiale dessus et le matériel”poursuit le natif de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Issu de l’équipe de développement Decathlon-AG2R, Paul Lapeira a découvert le peloton professionnel en 2022 avant d’exploser cette saison. Auteur d’un week-end de mars exceptionnel, vainqueur de la Classic Loire-Atlantique et du Cholet Agglo Tour, il a confirmé les espoirs placés en lui en levant les bras lors de la 2ème étape du Tour du Pays Basque, sa première victoire sur le World Tour. .
« En début de saison, je me suis dit que je voulais profiter de ce championnat de France à la maison. Puis avec mes résultats, j’ai commencé à avoir plus d’ambitions, j’ai commencé à penser à la victoire. Je voulais courir contre des grands noms comme Christophe Laporte et Julian Alaphilippe. Je savais que l’équipe serait capable de m’aider”conclut-il avant peut-être de participer à son premier Tour de France avec le maillot tricolore.