Sur le tarmac de l’aéroport Marseille-Provence de Marignane (Bouches-du-Rhône), la grande majorité des supporters marseillais ont sorti leur téléphone pour immortaliser un moment improbable : Adrien Rabiot était arrivé. L’ancien joueur du PSG, qui a passé sept saisons en professionnel dans la capitale, a choisi la cité phocéenne comme point de chute, arrivé en fin de contrat avec la Juventus depuis fin juin. Dès son arrivée, Rabiot a pris le temps de dédicacer des maillots dans une ambiance festive, marquée par l’utilisation de fumigènes.
« Au début, mon arrivée semblait improbable »
« Je ne m’attendais pas à ça. Ça me fait chaud au cœur. Je vois que tous les gens présents, contents… Ça donne envie de jouer et de gagner », confiait l’ancien Parisien à BFM Marseille Provence. Avant d’ajouter : « Au début, ma venue semblait improbable, mais j’ai parlé avec Mehdi (Benatia), j’ai adhéré au projet. Je connais la ferveur du stade, il faudra aller retrouver la Ligue des champions. »
Durant l’été, le « Duc », comme il est surnommé, a eu des contacts avec des écuries saoudiennes – Al-Nassr lui a proposé 55 millions d’euros sur deux ans – et moins exotiques – West Ham -, sans que les choses aillent plus loin. Même si le joueur demande environ 8 millions d’euros nets par an, l’aspect financier n’est pas un élément central selon une personne proche du dossier, le projet sportif présenté ayant également un poids dans la balance. Adrien Rabiot touchera des émoluments supérieurs à ceux de Jordan Veretout, qui gagnait environ 500 000 euros bruts par mois. Le club et le joueur ont chacun fait des efforts importants.
En 2016, le milieu international français de 29 ans avait accordé une interview au quotidien marseillais La Provence, avant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Marseille. « Porter ce maillot (de l’OM) un jour ? Ce n’est pas possible », avait-il répondu. Et d’ajouter : « Aller jouer à Marseille, c’est inconcevable. » Huit ans plus tard, Rabiot franchira le pas.
Avec 48 sélections en équipe de France, avec laquelle il a été vice-champion du monde en 2022, et 60 matches de Ligue des champions, il apporte qualité et expérience au milieu de terrain marseillais, composé notamment du Danois Pierre-Emile Hojbjerg et du Centrafricain Geoffrey Kondogbia.