« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2
France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de « 20 Heures » de France 2 a vu en semaine ses émissions rallongées d’une quinzaine de minutes pour atteindre une durée d’une heure. Cette nouvelle formule, en place depuis le 9 septembre 2024, a encore du mal à convaincre les passionnés d’information, qui étaient moins de 4 millions à la grand-messe du jeudi 26 septembre. Pour autant, le Basque croit fermement à ce nouveau format, souhaitant présenter un journal « aussi informatif que possible »quitte à ne pas se laisser guider uniquement par les chiffres de Médiamétrie, comme elle l’a confié dans les colonnes du « Parisien ».
Lire aussi
TV
« Il faut croire qu’ils ont des primes qui fonctionnent mieux » : Laurent Ruquier…
TV
Ligue 1 football : BeIN Sports met la pression sur la LFP pour le paiement des…
TV
« Je ne pardonne pas » : Studio Danielle (« Les Traîtres » 2024) réfute les excuses de…
« Nous ne pouvons pas faire un reportage avec du remplissage »
Sa collègue Claire Chazal ne partage pas le même avis. Pour l’ancienne reine du « 13 Heures » de TF1, le choix éditorial décidé par son employeur actuel n’est pas le bon. Elle s’en est librement confiée sur le plateau de « Buzz TV », exprimant son scepticisme quant à cette version allongée. « Je ne veux pas être déloyal envers France Télévisions, chacun fait ses choix naturellement. Mais en ayant cette expérience, franchement, je ne l’aurais jamais fait !a indiqué l’animateur de « Grand échiquier ». Pour justifier sa réflexion, elle a mis en avant ses deux décennies d’expérience à la tête de cette rencontre. « Je présentais un journal télévisé de 35 à 40 minutes sur TF1 et on pouvait faire plus en cas d’événement exceptionnel. Ici, je ne comprends pas comment on peut hiérarchiser l’information sur une heure entière chaque jour. On ne peut pas faire une reportage avec des sujets de remplissage ou de remplissage car c’est immédiatement évident… », » estime-t-elle, dubitante également quant à l’attention du spectateur pendant une telle période.
Claire Chazal, nouvelle figure phare de Public Sénat
Après « Entrée libre » ou « Passage des arts », la passionnée de littérature a abordé l’un de ses sujets favoris sur Public Sénat. Claire Chazal succède à Guillaume Durand aux rênes de « Au Bonheur des Livres », diffusé tous les vendredis à 23 heures. »J’ai suivi les traces du spectacle qui existait déjà. Notre objectif est de vous donner envie de lire et de connaître les auteurs. » souligne-t-elle dans la même interview. Un exercice débuté avec Gaël Faye et Alice Zeniter comme invités… et qui n’excède pas trente minutes de questions.