«Je ne lâcherai rien» : Bruno Retailleau va porter plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault
Le nouveau ministre de l’Intérieur a annoncé mardi qu’il portait plainte contre le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault.
Le patron de Beauvau lui reproche un tweet sur les violences en Nouvelle-Calédonie, où deux Kanak ont été abattus par la police la semaine dernière.
« Tous ceux qui mettent une cible sur le dos de nos policiers et de nos gendarmes se retrouveront face à moi. » Au lendemain de sa prise de fonction, place Beauvau, en remplacement de Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé, mardi 24 septembre, qu’il portait plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault, après un tweet sur les violences en Nouvelle-Calédonie, où deux Kanak ont été abattus par la police la semaine dernière.
« Meurtres de Kanaks par des forces de police envoyées spécialement à 17 000 km de distance, couvre-feu instauré en Martinique en réponse aux révoltes contre la vie chère : telle est l’actualité coloniale de notre pays cette semaine »a écrit l’élu LFI du Vaucluse le 21 septembre sur le réseau social X.
Assassinat de Kanaks par des forces de police 🇫🇷 envoyées spécialement à 17 000 km, couvre-feu instauré en Martinique face aux révoltes contre la vie chère : telle est l’actualité coloniale de notre pays cette semaine. Je ne suis pas étonné qu’elle soutienne si fortement la politique 🇮🇱 — Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 21, 2024
« Ce genre de comportement est une violence inacceptable »a dénoncé Bruno Retailleau sur Europe 1 et CNews. « La police et les gendarmes sont les boucliers de la République. Dans la journée, je contacterai le procureur de la République, ça veut dire que je vais porter plainte. Je ne laisserai rien passer. »a brisé le ponte républicain. « De plus, il est député. On ne peut pas porter un foulard bleu-blanc-rouge pour se comporter comme ça. »
« Je crois que pour rétablir l’ordre, il faut déjà respecter les forces de l’ordre. Donc là-dessus, ne rien lâcher. »