Divertissement

« Je ne comprends rien à tout ça, mais merci » Récompensé au Festival de Cannes, Hayao Miyazaki a eu une réaction à laquelle personne ne s’attendait

Actualités culturelles « Je ne comprends rien à tout ça, mais merci » Récompensé au Festival de Cannes, Hayao Miyazaki a eu une réaction à laquelle personne ne s’attendait

Partager :


Alors que le Festival de Cannes bat toujours son plein, certains des réalisateurs les plus célèbres du monde ont déjà pu recevoir leurs récompenses. Parmi eux, on retrouve le grand Hayao Miyazaki, dont le discours de remerciement était pour le moins surprenant.

Prendre une carte d’abonnement Netflix sur Micromania

Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli récompensés au Festival de Cannes

Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité du septième art, vous savez certainement que le Festival du film de Cannes est actuellement en cours. Toujours organisée sur la célèbre Croisette, cette dernière est l’une des cérémonies les plus prestigieuses du secteur et attire chaque année des personnalités extrêmement populaires. Comme à son habitude, outre les récompenses « classiques », le jury du festival de Cannes profite également de la cérémonie pour décerner un Palme d’or d’honneur. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la compétition officielle, cette dernière est considérée comme une récompense particulièrement prestigieuse et récompense généralement de grands noms du secteur.

Cette année, pas moins de trois Palmes d’Or d’honneur seront distribuées par le jury. Ainsi, le créateur de Star Wars George Lucas devrait en recevoir un lors de la cérémonie de clôture ainsi que l’actrice américaine Meryl Streep. Mais le 20 mai dernier, c’était le fameux Hayao Miyazaki et son collègue Toshio Suzuki qui a reçu le fameux prix pour la création de Studio Ghibli. Fondé en 1985, ce studio d’animation japonais est à l’origine d’un nombre incroyable de classiques au succès international comme Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Enlevée comme par enchantement Ou Le château ambulant du Hurlement, pour ne réciter personne d’autre qu’eux. Même si le studio s’est également illustré en 2023 avec la sortie du film d’animation Le garçon et le héron, c’est pour l’ensemble des œuvres qui le composent que le jury du festival de Cannes a décidé de récompenser le studio Ghibli.


Une réaction hilarante à laquelle personne ne s’attendait

Alors que la Palme d’Or d’honneur était directement destinée aux créateurs du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki n’ont pas pu venir sur la Croisette pour la récupérer. Cependant, ils ont quand même envoyé Goro Miyazaki (le fils de Hayao) pour le faire, et a également tiré sur un merci vidéo. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, cette dernière était loin d’être classique :

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, les deux hommes derrière le Studio Ghibli ont choisi d’aborder cet événement avec beaucoup d’humour. Ainsi, tandis que Toshio Suzuki jouait le rôle de la personne humble et reconnaissante, Hayao Miyazaki a choisi de surprendre tout le monde en faisant semblant de ne pas comprendre ce qui lui arrivait. En plus de dire «Je ne comprends rien à tout ça, mais merci», l’homme de 83 ans a continué de mettre des bâtons dans les roues de son collègue en glissant quelques propos lors de la vidéo. On a ainsi pu l’entendre plaindre son fils chargé de récolter la récompense, et contredire Toshio Suzuki lorsque ce dernier révélait que Miyazaki avait toujours voulu diffuser ses courts métrages à l’étranger. En plus de lui remettre la Palme d’Or d’honneur, le festival de Cannes a également choisi de projeter quatre de ses courts métrages, dont trois n’avaient jamais quitté leur Japon natal. Si vous n’avez pas vu les films du Studio Ghibli, sachez que beaucoup sont encore disponibles dans le catalogue Netflix.

À propos de Hayao Miyazaki

Actualités culturelles

TOP 12 des meilleurs films de Hayao Miyazaki (Ghibli). Une filmographie fantastique !

Actualités culturelles

Décédé à l’âge de 47 ans, ce réalisateur devait succéder à Hayao Miyazaki. C’était l’avenir des Studios Ghibli !

Actualités culturelles

Le meilleur réalisateur du Studio Ghibli n’est pas Hayao Miyazaki. « Notés à 100% », ces 3 films n’ont pas été réalisés par lui !

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Back to top button