Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
À 99 ans, Ginette Kolinka a connu l’enfer de l’antisémitisme et des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. A l’approche d’élections législatives anticipées, elle s’oppose à l’extrême droite.
Dans sa chambre, Ginette Kolinka regarde des émissions de décryptage politique. Sur cette télévision, elle a découvert les propos de l’avocat et ancien chasseur de criminels nazis, Serge Klarsfeld. Ce dernier a expliqué qu’il allait voter pour le Rassemblement national en cas de duel avec La France insoumise aux législatives anticipées. Une déclaration qui a choqué Ginette Kolinka, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. « Je ne comprends pas pourquoi un juif veut voter pour le Front National »déplore le survivant d’Auschwitz-Birkenau.
« Je n’y crois pas »elle s’étonne pour Serge Klarsfeld, « parce qu’il est écouté, admiré et que beaucoup le feront ». Face à la montée de l’extrême droite en Europe, elle exprime son inquiétude. « Je ne crois pas à la sincérité de l’extrême droite », Elle ajoute. Depuis 25 ans, Ginette Kolinka transmet son histoire dans les écoles et lutte contre « détester ».