« Je n’avais pas prévu le timing », Sage revient sur le choix « fou » et « audacieux » de sa nomination
Dans un entretien à L’Equipe ce samedi, Pierre Sage est revenu sur le choix de John Textor de le nommer à la tête de l’OL, qui pourrait être perçu comme « fou ». Après avoir redressé la barre en championnat, le technicien s’imagine bien rester.
L’Olympique Lyonnais a changé de visage depuis l’arrivée sur le banc de Pierre Sage. Alors au club en tant que directeur du centre de formation, le joueur de 44 ans a été nommé entraîneur par intérim fin novembre, en remplacement de Fabio Grosso. Maintenu jusqu’à la fin de cette saison, Sage a redressé la barre, empêchant les Gones de finir en Ligue 2.
Le choix du président John Textor a peut-être surpris à l’époque. « Quand je prends un peu de recul, je me dis que c’était un choix fou. Ou du moins qui aurait pu paraître fou à ce moment-là. Mais maintenant qu’on vit l’histoire, ça paraît un peu moins fou. Ça paraît même raisonnable. « , a ri l’entraîneur lyonnais dans un entretien à l’Equipe. « Eh bien, ce n’est pas à moi de le caractériser. En tout cas, c’était audacieux et ambitieux. »
« Bien sûr, j’aurais aimé être toujours dans la même position »
John Textor était venu rencontrer Pierre Sage à l’Académie et « cela lui a peut-être donné des liens avec ses propres idées sur ce qu’était le football », comme l’a noté le technicien. « En tout cas, nous avions à peu près la même vision de la place de ce sport dans notre société. » Avant d’ajouter : « Sans trahir tout ce qu’on disait, il ne me l’a pas présenté comme un business, mais plutôt comme un divertissement. Et que le côté spectaculaire de ce qu’on fait influence forcément « l’engagement que les gens ont pour ce sport ».
Depuis l’arrivée de Pierre Sage, l’OL a réussi à sortir de la zone rouge, désormais septième au classement, dans la bataille pour la qualification européenne. Le 25 mai, les Gones disputeront également une finale de Coupe de France face au PSG, ce qui pourrait mettre fin à plus d’une décennie de disette et offrir un ticket pour la Ligue Europa.
Pierre Sage assure en tout cas ne s’être « mis aucune pression » par rapport à son statut initial d’intérimaire. « Plutôt que de m’inquiéter de la vie, j’ai toujours pris soin de processus, contenu », a lancé celui qui voyait dans cette opportunité un « bon tremplin ». « Au début, j’avais très envie d’aider et j’ai réalisé qu’à ce poste, je m’exprime et j’apprécie beaucoup », a conclu l’intéressé. « Bien sûr, j’aurais aimé être toujours dans la même position, c’est évident. En fait, je me prépare pour ça depuis toujours, mais je n’ai tout simplement pas anticipé le timing. »