Un duel de chefs. mardi soir, à Koh-Lanta, La tribu maudite diffusé sur TF1, les aventuriers encore en lice ont partagé leurs voix entre les deux anciens chefs de tribu et anciens candidats emblématiques du jeu d’aventure, Frédéric et Ugo. Au bout du suspense, avec sept voix contre lui Cinquième conte pour Ugo, Frédéric le stratège, qui ne voyait rien venir, a été contraint de dire au revoir à ses coéquipiers. Il rejoint le jury final au même titre qu’Emmanuelle, Fabrice et Sarah et aura donc son mot à dire après l’épreuve des poles dans quelques semaines.
« je considère Ko-Lanta comme un jeu» : Frédéric, éliminé de Koh-Lanta, La tribu maudite sur TF1 se confie
Télé-Loisirs : Aviez-vous prévu ce retournement de situation dans la commune ?
Frédéric : Certainement pas ! Sinon, j’aurais commencé à chercher un collier. Je me sentais plutôt à l’aise en arrivant au conseil, je me disais que comme les ex-Jaunes étaient en supériorité numérique avec Gustin, les ex-Rouges allaient le cibler davantage vu ce qu’il avait fait à l’époque. conseils précédents. Je n’ai rien vu venir. Ils ont été assez intelligents car ils ont planifié tout cela pendant que j’étais en confort. C’était bien fait de leur part.
Vous avez signé une sortie très digne, sans aucune colère…
C’est vraiment moi. Quand je me fais sortir mais que je vois que c’est bien fait, je ne peux m’empêcher de saluer le coup. En tant que stratège, je pense qu’il est normal de mettre en avant une stratégie bien faite et je pense faire partie des rares personnes à considérer Ko-Lanta comme un jeu et non comme une prolongation de la vie.
Au centre de cet épisode, Charlotte et Sophia vous font beaucoup de reproches et vous racontent qu’elles étaient considérées comme des pions. Comprenez-vous leurs sentiments ?
Oui, mais ils n’ont pas servi de pions. Notre alliance à cinq a pris fin lorsque nous avons décidé de nous séparer de Lola. Nous avons alors créé une nouvelle alliance avec les garçons restés, à savoir Jacques, Ilyesse, Fabrice, Michel et moi. Ce n’est pas une question de femmes ou d’hommes. Je comprends leur point de vue, mais s’ils y réfléchissent, cela a du sens en ce qui concerne le changement d’alliance.
Avez-vous informé les deux principales parties prenantes de ce changement ?
Bien évidemment, nous ne leur avons pas dit noir sur blanc que nous partions avec l’alliance des garçons, mais ils auraient pu l’imaginer…
Frédéric a-t-il passé un pacte avec Thibaut en Ko-Lanta sur TF1 ? Il répond
A l’issue de l’épreuve de confort que vous remportez, Sophia vous soupçonne d’avoir pactisé avec Thibaut pour repartir avec lui en cas de victoire. Est-ce vraiment le cas ?
Ce n’est pas vraiment un pacte. Mais cela faisait longtemps que nous souhaitions passer du temps ensemble. Et donc, avant de partir pour le test, je lui ai dit : « écoute, si je gagne le test, je te choisirai. Et d’un autre côté, si vous gagnez, je vous demanderai des retours« Je lui ai dit ce que je ferais, mais je ne lui ai pas demandé de me choisir s’il gagnait un jour.
Avant de partir, vous affirmez devant tout le monde que vous n’êtes pas le seul à élaborer une stratégie. À qui faisiez-vous référence ?
Je l’ai vraiment joué collectivement au sein de l’alliance avec les garçons jaunes. Nous y avons pensé ensemble à chaque fois. D’ailleurs avec Jacques, au départ, c’est lui qui vient me voir pour qu’on fasse partir Lola… Par la suite, pour Gustin, ce sont Ilyesse et Thibault qui ont fait le travail avec lui car ils s’entendaient bien. Ils ont géré tout le match pour que nous réussissions cette stratégie. Je n’avais même pas besoin de parler à Gustin. A plusieurs reprises, nous avons réfléchi avec les garçons. Et puis malheureusement, c’est mon rôle d’ancienne stratège qui a permis à des gens comme Sophia de dire que j’étais à la tête de tout.
« C’était mauvais pour eux de révéler cela à tout le monde. » : éliminé de Koh-Lanta, La tribu mauditeFrédéric nie être le seul stratège
Pensez-vous que cela convenait à vos coéquipiers de se cacher derrière vous en termes de stratégie ?
Bien sûr, parce que c’était mal pour eux de révéler cela à la vue de tous. Cela aurait été contre-productif de savoir que j’étais déjà parti. Cela ne servait donc à rien qu’ils disent quoi que ce soit au conseil.
Le ralliement de Gustin aux ex-Jaunes peut-il être durable ?
Je le pense parce que Gustin a vraiment fait un grand pas et a aliéné les Reds. Pour lui, il n’y a aucun intérêt à revenir chez les Reds. C’est un retour impossible. Pour les Jaunes, c’est une vraie valeur ajoutée, c’est une voix supplémentaire.
Vous avez fait deux saisons de Ko-Lanta sur deux années consécutives. Lequel as-tu préféré ?
Il n’y en avait aucun que je préférais aux autres tellement ils étaient différents ! J’ai adoré faire les deux. Le premier était plus symbolique avec des choses liées à mon histoire, à mon papa, à la découverte du jeu… Et puis je suis arrivé beaucoup plus sereinement sur le second, dans l’état d’esprit d’un joueur qui allait s’amuser. . Et c’est ce qui s’est passé malgré le fait que je sois sorti assez tôt. Je ne garde donc que de très bons souvenirs des deux éditions.