«Je n’ai plus honte de dire. Le chroniqueur de C à vous Sur la France 5, était absente de l’antenne pendant vingt jours en janvier et avait justifié cette distance momentanée d’une « bonne grande grippe ». L’homme de 36 ans -old avait en fait « besoin de ces trois semaines de vert pour respirer, comprendre, me retrouver, se reconnecter aux belles choses de la vie ».
« J’ai finalement écouté moi-même », reconnaît le présentateur qui a pu compter sur le soutien des professionnels pour l’aider à aller de l’avant. Bertrand Chameoy est maintenant de retour sur le plateau aux côtés d’Anne-Elisabeth Lemoine et de son équipe, et sur la France Inter où il remplace Matthieu Noël pour la colonne du matin.
Plusieurs personnalités rompent le silence
L’ancien collaborateur de Cyril Hanouna sur C8 n’est pas le seul à briser le tabou de la santé mentale ces dernières semaines. Plusieurs personnalités publiques ont récemment confié leur inconfort, sans avoir peur de prononcer le mot « dépression ».
Malik Bentalha, par exemple, en a fait le cœur de son nouveau spectacle, et des sportifs comme Yannick Noah, Camille Lacourt ou Florent Manaudou ont prononcé des témoignages sur leurs difficultés. Vous pouvez également citer le chanteur d’Apple, les acteurs François Berléand ou Michèle Bernier, ou le journaliste Nicolas Demorand, qui a annoncé souffrir de bipolarité.
« Le tabou de la santé mentale commence enfin – et seulement – à sauter », explique Bertrand Chameoy. Si les témoignages de personnalités sur les maux qui rongent ou les ont rasés, et qui affectent également des millions de français, peut aider même un, ce sera un bon pas en avant. «