Rodolphe Saadé était invité mardi sur France Inter.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Je n’ai aucune vocation à intervenir dans la rédaction de La Provence ou dans les médias en général », assure mardi 7 mai sur France Inter Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM. Après avoir racheté le quotidien La Provence, le site d’information économique La Tribune, lancé La Tribune du Dimanche et racheté 10% du capital de M6, l’armateur va bientôt prendre les rênes de la filiale média du groupe Altice, qui comprend notamment RMC. et BFMTV. Cette acquisition doit encore obtenir l’autorisation de l’Arcom et de l’Autorité de la concurrence.
Rodolphe Saadé explique qu’en acquérant La Provence, Corse Martin et La Tribune du Dimanche, il « créer un centre de presse » et qu’il lui fallait donc « créer des complémentarités avec un centre audiovisuel ». Il voit donc l’acquisition de BFMTV comme un « bonne opportunité ». Il souligne aussi rapidement la différence entre ses médias et ceux de son concurrent Vincent Bolloré, se rangeant du côté « l’ombre ». « Le positionnement du pôle média du groupe CMA CGM est nuancé et donne la possibilité de voir les choses avec un peu plus de réalisme »il ajoute.
Le milliardaire revient également sur la polémique autour de la Une du quotidien régional La Provence sur la visite d’Emmanuel Macron à Marseille en mars. Cette Une avait été jugée « ambiguë » par la direction, qui a donc licencié le directeur de la rédaction, ce qui a déclenché une grève des journalistes. Après la réintégration d’Aurélien Viers, les salariés réclamaient des garanties d’indépendance. « Provence est en discussion avec la direction pour mettre en place une charte pour que chacun se sente à l’aise » dit Rodolphe Saadé. L’armateur promet qu’il n’a aucun « vocation à intervenir » dans ses autres titres, comme BFMTV. « Ce que j’essaie de faire, c’est de développer ces médias, de leur donner les moyens financiers de se développer »il maintient.