« Je n’ai pas pu mettre votre colis dans la boîte aux lettres »… Attention à cette arnaque par SMS
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je n’ai pas pu mettre votre colis dans la boîte aux lettres »… Attention à cette arnaque par SMS

« Je n’ai pas pu mettre votre colis dans la boîte aux lettres »… Attention à cette arnaque par SMS

L’arnaque n’est pas nouvelle, mais elle semble se multiplier ces derniers jours en France. Un SMS, envoyé par un prétendu livreur, a été reçu par de nombreux destinataires : « Bonjour, je n’ai pas pu déposer votre colis dans la boîte aux lettres, merci de choisir un nouveau créneau », peut-on lire, accompagné d’un lien intitulé infoconsignes.com . Si vous l’avez reçu, ne cliquez pas dessus, c’est une arnaque.

Car en cliquant dessus, vous serez redirigé vers un faux site, imitant Mondial Relay selon les témoignages, qui vous propose de choisir un nouveau créneau de livraison.

Une fois ce dernier sélectionné, le site vous demande de renseigner vos coordonnées, notamment votre adresse email, et vos coordonnées bancaires pour payer des « frais de relivraison », peut-on lire sur le site collaboratif signal-scams.com où de nombreux internautes a partagé le SMS reçu.

En février dernier, la même arnaque, imitant cette fois Chronopost, avait été signalée par de nombreux internautes.

Précautions à prendre

Si vous attendez un colis qui est traité par Mondial Relay, sachez que l’entreprise ne livre jamais à votre domicile, mais uniquement dans des points relais ou dans des « lockers », ces consignes libre-service situées dans les magasins ou les gares.

Si vous attendez un colis Chronopost et que vous avez des doutes, la société rappelle que les SMS s’envoient uniquement sous le nom « Chronopost », sans numéro associé. De plus, le numéro du colis ou le nom de l’expéditeur est indiqué dans le SMS, indique l’entreprise sur son site.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme gouvernementale www.cybermalveillance.gouv.fr, spécialisée dans le traitement des signalements frauduleux de ce type.

Quitter la version mobile