Categories: Nouvelles locales

« Je n’ai pas l’intention de partir », réaffirme Biden avant une interview à enjeux élevés

La candidature du démocrate de 81 ans est de plus en plus critiquée, même au sein de son propre camp, après son échec au premier débat face à Donald Trump.

Je suis là, je reste ! Dans un bref échange avec un partisan, Joe Biden, dont la candidature est de plus en plus critiquée, même au sein de son propre camp, a assuré, jeudi 4 juillet, qu’il n’avait « aucune intention de partir. »

La scène s’est déroulée à la Maison Blanche lors d’une réception organisée à l’occasion de la fête nationale américaine. « Continuez à vous battre ! Nous avons besoin de vous ! » a déclaré quelqu’un dans le public. « Tu peux compter sur moi. Je n’ai pas l’intention de partir. »a répondu Joe Biden, qui avait invité les militaires et leurs familles à un barbecue le 4 juillet.

Ce moment de fête passé, la campagne présidentielle a repris. Et celle de Joe Biden ne semble plus tenir qu’à un fil. Le démocrate de 81 ans n’a pour l’instant pas réussi à effacer l’impression désastreuse laissée par son débat raté face à Donald Trump il y a une semaine. Il a peiné à s’exprimer pendant 90 minutes, trébuchant sur les mots et perdant le fil de ses pensées, déclenchant un vent de panique au sein de son parti.

Ancien bègue

Son avenir pourrait être décidé par une interview qu’il donnera ce vendredi au journaliste et présentateur vedette d’ABC, George Stephanopoulos, qui sera enregistrée lors d’un voyage de campagne dans le Wisconsin.

Tout le monde, partisans comme adversaires, attend qu’il fasse une percée. S’il réussit, il ne sera pas sauvé, mais s’il échoue, sa candidature à un second mandat serait gravement compromise. A quatre mois de l’élection présidentielle, les démocrates doutent de sa capacité à l’emporter face au milliardaire républicain et une écrasante majorité d’Américains ne le croit pas capable de gouverner quatre ans de plus s’il gagne.

Preuve que l’interview est très attendue, la chaîne de télévision a modifié son calendrier de diffusion. Elle prévoyait initialement de diffuser des extraits vendredi, puis samedi, pour une diffusion intégrale dimanche. Mais c’est finalement samedi soir, à 20 heures (minuit GMT) que les téléspectateurs pourront voir l’interview dans son intégralité, dans le cadre d’une émission spéciale.

Conférence de presse la semaine prochaine

Ancien bègue, Joe Biden n’a jamais été un orateur très fluide. Il devra convaincre sur ABC avec son élocution, sa syntaxe et ses expressions faciales. Plus tôt cette semaine, l’une des voix démocrates les plus influentes, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, avait jugé « essentiel » que Joe Biden accorde une ou même deux interviews très médiatisées.

D’autres partisans de Biden ont réclamé une longue conférence de presse pour jauger sa capacité à répondre avec vivacité. Le président américain, qui participe rarement à un tel exercice, ou seulement pour un nombre limité de questions avec des journalistes sélectionnés à l’avance, a promis d’en tenir une la semaine prochaine, mais les détails ne sont pas encore connus.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le port d’un soutien-gorge augmente-t-il le risque de développer un cancer du sein ? – Tameteo.com

Le port d'un soutien-gorge augmente-t-il le risque de développer un cancer du sein ?Tameteo.comVoir la couverture complète sur Google Actualités

3 minutes ago

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1) – L’Équipe

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1)L'équipeL1 (D7) : Monaco prend provisoirement la têteToute l'actualité sportive…

5 minutes ago

« Il y a beaucoup de fantasmes autour de la Chouette d’Or », raconte cette Bretonne

En 31 ans, la communauté des « chouettes » atteindra 200 000 personnes, réparties dans toutes les régions de France.…

13 minutes ago

Octobre Rose : diagnostic et traitement du cancer du sein optimisés grâce à l’intelligence artificielle

Le mois d'octobre est dédié au cancer du sein. L’intelligence artificielle (IA) transforme l’imagerie médicale avec des outils plus rapides…

15 minutes ago

Élection présidentielle américaine. Le sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche des soutiens – Ouest-France

Élection présidentielle américaine. Sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche du soutienOuest de la FrancePrésidentielle américaine : Liz…

19 minutes ago

Isère : la station de ski de l’Alpe du Grand Serre ferme ses portes

Par 48 voix "contre" et 12 voix "pour", les élus de la Communauté de Communes de Matheysine (CCM) ont décidé…

25 minutes ago