Nouvelles

« Je n’ai pas dormi de la nuit », des habitants sous le choc

«  Quand j’ai vu les barrières et le panneau de signalisation fermée, j’ai cru qu’il y avait des travaux en cours. » Le lundi 15 avril au matin, en entrant sur un chantier, un ouvrier est surpris par la configuration du chantier. Cette rue calme, à l’écart du centre de Saint-Vincent-de-Paul, commune proche de Dax, était sillonnée par la présence nombreuse de gendarmes…

«  Quand j’ai vu les barrières et le panneau de signalisation fermée, j’ai cru qu’il y avait des travaux en cours. » Le lundi 15 avril au matin, en entrant sur un chantier, un ouvrier est surpris par la configuration du chantier. Cette rue calme, en retrait du centre de Saint-Vincent-de-Paul, commune proche de Dax, était sillonnée par la présence nombreuse de gendarmes, au sol, mais aussi dans les airs, avec un hélicoptère survolant la zone.

La veille, vers 19 heures, un corps calciné avait été découvert sur un terrain agricole. Ce sont les riverains qui ont tiré la sonnette d’alarme. « Ma femme a senti une odeur particulière », raconte un homme. « J’ai regardé, j’ai vu quelque chose d’inhabituel sur le terrain, poursuit-il. De loin, cela aurait pu ressembler à une malle. J’ai trouvé ça bizarre, je suis rentré chez moi chercher des jumelles. Et puis j’ai dit « non mais ce n’est pas un arbre ». »

C'est à cet endroit que le corps calciné a été découvert dimanche 14 avril vers 19 heures.


C’est à cet endroit que le corps calciné a été découvert dimanche 14 avril vers 19 heures.

Philippe Salvat/Sud Ouest

Il prévient alors à son tour les personnes à proximité : « Quand nous nous sommes approchés, le corps était là, il ne fumait pas… Voilà… Nous sommes revenus sur la route, nous lui avons dit ‘tu peux appeler la police »… » dit cet autre témoin.

«La police s’est immédiatement rendue sur place. Tous les contrôles techniques ont été effectués dans la soirée par les techniciens de la police judiciaire et le médecin légiste », précise le procureur de permanence de Dax dans un communiqué, lundi 15 avril.

« Aucune piste préférée »

Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone lundi 15 avril au matin.


Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone lundi 15 avril au matin.

Philippe Salvat/Sud Ouest

L’enquête a repris dans la matinée avec « un ratissage de toute la zone ainsi qu’un survol en hélicoptère ». Dans la rue, inaccessible jusqu’à 10h45, un fourgon de gendarmerie d’identification criminelle était encore garé dans la matinée. Dans l’après-midi, des experts ont de nouveau été aperçus sur place pour recueillir des éléments d’enquête. La police a également fait appel à un chien pisteur, à la recherche de la moindre trace.

« Des analyses sont en cours pour identifier le défunt »

« Des analyses sont en cours pour identifier le défunt et une autopsie sera pratiquée dans les prochains jours pour déterminer les causes du décès. A ce stade, aucune voie n’est privilégiée », écrit le parquet de Dax. Selon nos informations, le corps présentait une blessure au cou.

Sous le choc, les habitants de Saint-Vincent-de-Paul attendaient de connaître le résultat de l’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie. «C’est effrayant, je n’ai pas dormi de la nuit. Je devrais peut-être en parler à des professionnels », déclare un homme. Un peu plus tôt dans la matinée, un riverain exprimait les mêmes inquiétudes : « Je vais vous le dire : je n’ai pas dormi de la nuit parce que je ne savais pas ce qui se passait. J’ai fait mon propre film. C’est en lisant « Sud Ouest » que j’ai su que c’était un cadavre. »

Parallèlement, sans qu’aucun lien ne soit établi, la gendarmerie des Landes a publié lundi après-midi un appel à témoins concernant la disparition d’un homme de 45 ans, Julien’L., dans cette même commune. Cet homme, dont le domicile qu’il occupait seul a été perquisitionné dans la journée, n’a donné aucun signe depuis vendredi 12 avril.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page