« Je n’ai jamais vu une situation aussi grave et désespérée », déclare le président de Médecins sans frontières.
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 4min
La présidente de Médecins sans frontières, Isabelle Defourny, est l’invitée de 20 Heures de France 2, mercredi 16 octobre.
De retour de Gaza, où elle s’est rendue il y a deux semaines, Isabelle Defourny s’exprime sur le plateau de 20 Heures sur la situation humanitaire là-bas, mercredi 16 octobre. « En 25 ans d’humanitaire, je n’ai jamais vu une situation aussi grave et désespérée »confie-t-elle. « La population de Gaza est écrasée sous les bombardements et n’a aucun endroit où s’abriter ou fuir »continue-t-elle.
Alors que les Etats-Unis exigent des Israéliens qu’ils laissent passer l’aide humanitaire, Isabelle Defourny confirme que« »Nous sommes confrontés à un obstacle administratif, bureaucratique mis en place par Israël. (…) Aujourd’hui, pour le sud de Gaza, il n’y a qu’un seul point de passage. « C’est vrai que lorsque les camions entrent à Gaza, environ la moitié des l’aide humanitaire est pillée par des gangs, par des bandits. »dit-elle. Aucune force de police n’est plus en mesure d’assurer sa mission dans l’enclave.
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.