Divertissement

« Je n’ai jamais vu un présentateur dont tout le monde avait autant peur » : plusieurs collaborateurs de « Télématin » dénoncent le comportement de Thomas Sotto en coulisses

« Il y a du manque de respect de sa part, de la colère froide, il dénigre le travailDans une enquête à paraître dans « Télérama » mercredi 3 juillet, plusieurs collaborateurs et ex-collaborateurs de Thomas Sotto à « Télématin » dénoncent le management et les méthodes de celui qui anime la matinale de France 2 depuis 2021.

Lire aussi

"La compétition est apolitique et doit le rester." : L'UER veut "revoir les règles" L'Eurovision pour éviter de nouvelles tensions géopolitiques

la télé

« La compétition est apolitique et doit le rester » : l’UER veut « revoir les règles » de…

"Je n'arrive même pas à y croire" :Le premier album de Pierre Garnier ("Académie des étoiles") déjà certifié disque d'or

la télé

« Je n’arrive même pas à y croire » : le premier album de Pierre Garnier (« Star…

Éliminée après une erreur de production puis réintégrée, Justine de "N'oubliez pas les paroles" quitte définitivement le jeu de Nagui sur France 2

la télé

Éliminée après une erreur de production puis réintégrée, Justine de « N’oubliez…

« Je suis venu avec un nœud au ventre »

Si les audiences continuent de satisfaire France 2, malgré l’arrivée du concurrent « Bonjour ! » sur TF1, l’ambiance serait moins rose en coulisses, selon nos confrères. Une pression constante, « organisation chaotique« , de nombreux salariés et ex-salariés de l’émission témoignent de conditions de travail difficiles. En moins de trois ans, 8 journalistes se sont relayés pour programmer l’émission, et l’un d’entre eux, pourtant expérimenté, est toujours en arrêt maladie pour « inconfort au travail« , raconte « Télérama ». Un ancien programmeur raconte son expérience : « Je suis arrivée avec un nœud au ventre. J’ai pensé à changer de travail.« .

Le comportement du responsable du programme est également directement critiqué.Nous prenons rendez-vous avec un invité, ce que le rédacteur en chef approuve, mais nous annulons ensuite à la demande de Thomas Sotto. Il y a un manque de respect de sa part, une colère froide, il dénigre le travail« , selon un ancien employé. »Thomas est la parole divine. Ils sont té-ta-ni-sés devant lui« , ajoute un membre de l’équipe actuelle, qui précise qu’aucune décision n’est prise par les rédacteurs en chef »sans son consentement« .

A LIRE AUSSI : Audiences : « Télématin » a-t-il souffert de l’arrivée de « Bonjour ! » sur TF1 ?

Thomas Sotto se défend

« Je n’ai jamais vu un animateur dont tout le monde avait autant peur.« , ajoute un autre ancien collaborateur qui ajoute : « J’ai passé des dimanches d’horreur où il annulait l’invité en disant « je veux autre chose », sans préciser quoi. J’ai très peu pleuré dans mes boulots mais au leur oui, plusieurs fois« . Sur la pression exercée sur ses collègues, notamment pour avoir des invités prestigieux, le présentateur se défend auprès de l’hebdomadaire : « Je veux qu’on joue le ballon. Et si on perd, ce n’est pas grave. Ce que je n’aime pas, c’est quand on n’a pas essayé. Est-ce que je mets la pression sur les équipes ? Oui, probablement, parce que ça fait partie de mon travail.« . Thomas Sotto reconnaît cependant « désirs un peu trop illimités, peut-être« .

Ses « débriefs » post-émission, au cours desquels lui et le producteur de « Télématin » reviennent sur l’émission du jour, sont également mal reçus par les équipes.Il n’est jamais satisfait. J’appelle ça le « débriefing fou »« , confie un salarié. »On écoute l’empereur donner ses avis et tirer des salves, il humilie, c’est dégradant.« , ajoute un responsable de la matinale de France 2. Le présentateur répond : « Prenez du recul par rapport à la caricature !« . Cela évoque un « Europe 1 patrimoine« , « importé massivement« quand il est arrivé à la tête de « Télématin ». »J’ai fait des débriefings trop durs, j’ai fait amende honorable et j’ai corrigé la situation il y a deux ans.« , assure-t-il à « Télérama ».

Thomas Sotto se dit « blessé » par les critiques

Celui qui dit « blesser« par les critiques rapportées reconnaît, « Télématin », c’est »beaucoup de pression, de fatigue, et peut-être pour certains un sentiment d’injustice, car personne n’est sans mérite ». « Oui, je peux être exigeante, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franche, je dis les choses en face.il ajoute.

Mais l’animateur n’est pas seul contre tous. Marie Portolano, qui animait cette saison à ses côtés avant de partir en congé maternité, loue «un homme bourreau de travail, ultra rigoureux« , écrivent nos collègues. Sans lui, « le spectacle n’est pas le même : quand il est là, il n’y a pas d’accroc« , confie l’ancienne animatrice de « Le Meilleur Pâtissier » sur M6. Même son de cloche du côté de Victoire de Rincquesen, qui a travaillé avec Thomas Sotto pendant 15 ans, et est devenue son amie. »C’est un plaisir de travailler avec quelqu’un d’aussi droit et honnête que lui.« . Christelle Ballestrero, chroniqueuse santé de l’émission depuis 1995, l’assure : « « C’est la première année que je m’amuse autant. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page