Nouvelles

« Je n’ai jamais vu ça » : le récit de touristes et habitants confinés au milieu de la tempête Ernesto en Guadeloupe

La tempête Ernesto se dirigeait vers Porto Rico mardi soir après avoir traversé la Guadeloupe.
De fortes pluies ont provoqué des inondations et des arbres ont été déracinés par le vent.
Sur place, résidents et vacanciers, priés de rester chez eux, livrent leur témoignage.

Suivez la couverture complète

Le journal de 20h

La tempête tropicale Ernesto a continué de gagner en intensité mardi à l’approche de Porto Rico avec le potentiel de se transformer en ouragan, apportant avec elle des pluies qui pourraient provoquer des crues soudaines et des coulées de boue. Sur les images du reportage en tête de cet article, les torrents d’eau continuent de tomber. À certains endroits, les canalisations débordent et rendent certains quartiers impraticables, causant parfois des dégâts aux riverains. « L’eau est montée dans les maisons. J’ai dû aller aider un ami qui a un petit commerce et il a perdu pas mal de choses, pas mal de matériel. »déclare Heinerick, un résident, dans le rapport en haut de cet article.

Face aux rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h enregistrées mardi, les habitants sont restés chez eux, certains filmant derrière leurs fenêtres. « C’est impressionnant, je n’ai jamais rien vu de tel, la mer est déchaînée », décrit Carole, une vacanciere coincée dans son hôtel. Et ajoute : « Il y a tellement de vent, c’est horrible. »

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Tempête tropicale Ernesto : la Guadeloupe repasse en alerte orange

La préfecture a en effet demandé à la population de limiter ses déplacements, alors que plusieurs routes sont inondées en Guadeloupe et que les rivières continuent de monter.

« Il va sans dire qu’il faut éviter de circuler en voiture le long du front de mer, et éviter également de marcher ou de circuler en voiture dans les zones boisées, car le sol est très chargé, les arbres peuvent tomber », explique Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe. Les vols régionaux, à l’arrivée et au départ de Pointe-à-Pitre, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.


La rédaction de TF1 Reportage – Sophie Chevallereau, Justine Nicolas

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page