« Je n'ai jamais rien vu de tel, des promotions en plein été » : pourquoi tant de prix cassés pour les vacances ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je n’ai jamais rien vu de tel, des promotions en plein été » : pourquoi tant de prix cassés pour les vacances ?

« Je n’ai jamais rien vu de tel, des promotions en plein été » : pourquoi tant de prix cassés pour les vacances ?

Pour les vacances d’été, les prix baissent, y compris en haute saison.
En raison des intempéries de ces derniers mois et du contexte, à la fois météorologique et politique, les Français attendent le dernier moment.
Les équipes du 20H ont repéré de belles affaires.

Suivez la couverture complète

« Nos vacances en France » : conseils et bons plans

Dans un hôtel à Wimereux, c’est du jamais vu. Le gérant doit casser les prix de ses chambres durant l’été : « Pour les week-ends du samedi, normalement, le prix est de 160 euros. Pour le premier week-end de juillet, nous avons décidé de l’augmenter à 130 euros« . Une réduction destinée à attirer la clientèle, car dans le planning, pour l’instant, il n’y a quasiment que des cases blanches. Sur ses onze chambres, trois seulement sont occupées en juillet. »Nous travaillons entre avril et octobre. Si nous baissons nos prix pendant cette période, nous payons presque le double. Ce sont des sacrifices qui sont quand même assez lourds« , souligne cet hôtelier.

Même constat dans les campings, comme celui où nous sommes allés dans le Finistère. Seule la moitié des mobil-homes sont réservés pour l’été, contre les deux tiers habituellement à cette période. Du coup, nous proposons 30 à 50 % de réduction. Soit un gain de 300 euros par semaine.

Mais c’est sur Internet que les prix sont les plus attractifs, 539 euros par exemple pour huit jours à Djerba, soit moins 62 %. Il fait même près de moins 80 % en juillet pour la Vendée et la Corse. Devant l’agence de voyages d’un hypermarché, les promotions ne passent pas inaperçues auprès des passants : « J’ai jamais vu ça, des promotions en plein été » ; « Ça me va » ; « Cela permettra à beaucoup plus de personnes de partir en vacances« .

Pour un manager, il fallait être réactif, suite aux intempéries de ces dernières semaines : « La météo a rendu difficile la planification, en plus du contexte économique. Du coup, ils réserveront peut-être davantage à la dernière minute« . Pour de nombreux clients, le cumul entre les élections législatives et les JO perturbe le calendrier estival. Selon les professionnels du secteur, les bonnes affaires sont encore nombreuses. Et pour inciter à réserver, certaines agences tentent même les ventes aux enchères.


La rédaction de TF1 | Reportage : Valentin Dépret, Fabienne Moncelle, Zack Ajili

Quitter la version mobile