Le reste après l’annonce
Alors qu’un divorce”inévitable» a été annoncée la semaine dernière entre Cyril Hanouna et Canal+ par « Le Parisien », le principal intéressé multiplie les déclarations pour réitérer son attachement au groupe de Vincent Bolloré. Ce jeudi 24 octobre dans « Touche pas à mon poste », l’animateur star a fait une série d’annonces sur le projet qu’il prépare et qui devrait voir le jour l’année prochaine, alors que son talk-show est menacé de disparition après la décision de l’Arcom. de supprimer la fréquence de C8 sur la TNT le 28 février 2025.
« La télévision, une plateforme numérique, la presse écrite »
« Je reste dans le groupe Canal» a-t-il assuré, avec assurance. « Nous sommes dans le groupe Canal, nous restons dans le groupe Canal. Je prépare un gros truc avec eux, alors ne t’inquiète pas», a-t-il annoncé aux téléspectateurs. « Sachez qu’il y aura la télé, une plateforme numérique, la presse numérique et la presse papier”a-t-il détaillé, annonçant que cette offre multimédia devrait être «prêt pour mars». Concernant le spectacle lui-même, «on travaille beaucoup, on a une piste avec le groupe Canal pour garder ‘Touche pas à mon poste’‘», explique-t-il.
LIRE AUSSI : « Nous travaillons sur de nombreuses solutions pour continuer ‘TPMP' » : Cyril Hanouna dément vouloir quitter le groupe Canal+
« Et peut-être que C8 durera » « , ajoute-t-il, faisant référence à la décision du Conseil d’Etat attendue en novembre, alors que la suppression de la chaîne est contestée par le groupe Canal+ devant la plus haute juridiction administrative française. Si la décision de l’autorité de régulation des médias devait être confirmée, C8 cesserait d’émettre le 28 février 2025. Mais l’animateur reste optimiste : «Le Conseil d’Etat devrait étudier la question car c’est une question épineuse, il y a beaucoup de voix qui s’élèvent pour dire qu’on ne peut pas supprimer la première chaîne de la TNT » souligne-t-il. « Nous avons beaucoup d’espoir et nous y croyons, mais nous travaillons sur des solutions et nous avons un chemin qui se dessine »insiste-t-il. Puremédias vous invite à visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Lundi, Cyril Hanouna avait déjà fait part de son attachement à son équipe : «Ma priorité c’est de garder toutes les personnes qui travaillent à mes côtés (…), c’est de continuer une diffusion quotidienne, en direct ou pas, avec peut-être un petit décalage de quelques minutes »suggérant que le programme pourrait finalement ne pas être diffusé. Interrogée par l’Arcom en juillet dernier, la chaîne s’était alors engagée à diffuser son programme phare avec un léger décalage pour éviter tout dépassement. « C8 s’engage à mettre en œuvre un nouveau procédé nous permettant de garantir le contrôle de son antenne »a déclaré Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France. « Nous envisageons un ‘time-delay’ (retardé, ndlr) d’au moins trente minutes, en accord avec Cyril Hanouna.», a-t-il ajouté.
Pourtant, depuis la rentrée 2024, et malgré la décision d’Arcom, le trublion du PAF et sa bande reviennent en direct tous les soirs. Ces dernières années, C8 a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes, sans compter les rappels et sanctions écrites, en raison des comportements répréhensibles du talk-show et de son présentateur vedette. En février 2023, une sanction record de 3,5 millions d’euros avait été infligée suite aux insultes proférées par Cyril Hanouna à l’encontre du député LFI Louis Boyard. Les autres amendes visent des délits comme la diffusion de fausses informations, les injures verbales ou encore la publicité clandestine.