Un ajustement rare dans la politique de contrôle numérique du Kremlin ? Le fonctionnement de la plateforme vidéo YouTube a été rétabli en Russie jeudi après plusieurs mois de ralentissement, après que le président Vladimir Poutine a promis qu’un directeur réglerait le problème, ont rapporté les médias russes.
Les utilisateurs russes ont commencé à signaler cet été des problèmes de fonctionnement de YouTube, propriété du géant américain Google, après que les autorités russes ont menacé de ralentir le service. Le gouvernement, qui a déjà bloqué ou ralenti plusieurs réseaux sociaux américains dans le pays, reproche notamment à Google d’avoir banni de YouTube les chaînes russes accusées de « propagande ».
La réalisatrice Karen Chakhnazarov, directrice de la société cinématographique Mosfilm, a déclaré jeudi s’être plainte de la situation auprès de Vladimir Poutine lors d’une réunion la veille. « Ralentir YouTube, à mon avis, n’a pas de sens aujourd’hui », a déclaré Shakhnazarov à la télévision russe, confirmant en avoir discuté avec Vladimir Poutine. « Il m’a écouté et m’a dit : Je m’en occupe, je vais y jeter un oeil », a-t-il ajouté.
Contrôle sur Internet
Dans la soirée, les médias russes ont rapporté que YouTube fonctionnait à nouveau normalement. Selon le service de surveillance de la censure sur Internet GlobalCheck, le site est entièrement accessible depuis tous les principaux fournisseurs Internet russes.
Le pouvoir russe a fortement accru son contrôle sur Internet depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, interdisant un certain nombre de sites et réseaux sociaux occidentaux sur lesquels ses détracteurs pouvaient s’exprimer librement, comme Facebook, Instagram et X. En octobre, les autorités ont également interdit la plateforme de discussion Discord.
Ces ressources restent toutefois accessibles depuis la Russie grâce à un VPN, un moyen de contournement qui est également dans le viseur des autorités.