Divertissement

« Je me suis dit que c’était fini » : Emilie Dequenne face à la maladie, un lourd diagnostic qui la laissait sans espoir

Le reste après l’annonce

C’est une actrice presque miraculeuse qui est apparue sur la Croisette ce mardi 14 mai pour l’ouverture du 77ème Festival de Cannes : après plusieurs mois d’une lutte acharnée contre le cancer, Emilie Dequenne a retrouvé le tapis rouge du Palais des Festivals. Et si son look a changé, si ses cheveux blonds se sont transformés en une coupe courte et brune, la quadragénaire belge sait que l’essentiel n’est pas vraiment là, comme elle l’a confié à Gala Croisettece mercredi.

« Si on m’avait dit en août 2023 que je serais à Cannes en mai 2024, honnêtement, je ne l’aurais pas cru ! Je reviens de très très loin« , a-t-elle expliqué, avant de raconter comment elle a appris sa maladie, quelques semaines seulement après sa dernière apparition sur la Croisette.

« L’été dernier, je tournais et répétais à Bruxelles. J’ai beaucoup travaillé. Un soir, j’ai eu mal au ventre. J’ai fini par me rendre aux urgences de l’hôpital où on m’a diagnostiqué un cancer corticosurrénalien, un cancer extrêmement rare des glandes surrénales qui touche une à deux personnes sur un million par an dans le monde.« , a-t-elle d’abord expliqué, avant de se remémorer ses premières pensées lorsqu’on lui a diagnostiqué la maladie.

« Je suis tombé dans un cauchemar absolu, je me suis dit que c’était fini« , a-t-elle expliqué. Il faut dire que l’actrice, mariée à Michel Ferracci depuis de nombreuses années, est maman d’une jeune femme de 22 ans. Heureusement, les médecins ont immédiatement trouvé la solution pour combattre ce cancer rarissime : « J’ai subi une opération chirurgicale d’urgence et nous avons immédiatement commencé une chimiothérapie lourde. Je suis retourné à l’hôpital le 12 août et j’en suis sorti le 5 septembre.« .

Un bilan important

Aujourd’hui, l’actrice « ça se passe bien, avec des jours avec et des jours sans« , selon ses propres confidences. « C’est le principe même d’une maladie chronique. Mais au fond, ça se passe très bien car j’ai très bien réagi à la chimiothérapie et mon chirurgien m’a dit une rémission complète. Il n’y a plus aucune trace de cancer dans mon corps, même si je suis surveillé de très près. Je veux mourir le plus tard possible, très vieux, et profiter de chaque instant !« 

De retour sur les tapis rouges mais aussi dans le monde du cinéma, la jeune femme a désormais décidé de se relever et de reprendre la vie… presque comme avant : « J’ai décidé de prendre tout ce qui m’arrive comme cadeau. Même cette maladie, qui est à la fois un cadeau et un défi. Il me faut trouver un moyen de donner du sens à cet événement et de me rendre utile. Je me considère guérie et si je peux aider les personnes atteintes d’un cancer à se sentir mieux, tant mieux ! C’est une forme de résilience que je souhaite partager« . Un magnifique message qui a plus que jamais sa place sur le tapis rouge !

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page