Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je me fais virer pour un euro » : une « dame pipi » virée de la Tour Montparnasse pour avoir récupéré un pourboire

« Je me fais virer pour un euro » : une « dame pipi » virée de la Tour Montparnasse pour avoir récupéré un pourboire

l’essentiel
Un responsable sanitaire de la gare Montparnasse à Paris a été licencié pour avoir récupéré une pièce d’un euro laissée par un client. Un geste interdit selon sa société 2theloo.

« Je suis viré pour un euro. » C’est ce qu’en témoigne une femme au micro de nos confrères de France 2, d’une voix tremblante. Une « dame pipi », âgée de 53 ans, travaillait depuis 6 ans en gare Montparnasse pour la société 2theloo.

L’entreprise néerlandaise gère des toilettes publiques payantes dans les plus grandes gares de France. «  »C’est très difficile. C’est un travail qui n’est pas facile, car il y a des gens qui vous battent à terre. Au final, pour un euro, ils me prennent et me jettent comme si de rien n’était ! », s’exprime-t-elle.

Lire aussi :
Licencié parce qu’il ne partageait pas l’attitude « amusante » de son entreprise, un salarié obtient sa réintégration, une indemnité en jeu

\ud83d\udde3 « Je suis viré pour un euro »

A la gare Montparnasse, un employé d’une entreprise de nettoyage a été licencié pour avoir récupéré une pièce de 1 euro laissée par un client dans les toilettes publiques.

\u25b6\ufe0f #JT20H @jcholin pic.twitter.com/dFeJ8c0knv

— InfoFrance 2 (@infofrance2) 2 mai 2024

Une astuce « volée »

En novembre dernier, un client lui a laissé un euro sur le comptoir. Un conseil selon elle. Elle le reprend, sans y voir aucun mal. Mais elle est rapidement convoquée par son employeur. « Ils m’ont dit : ‘Pour nous, c’est un vol’ », explique-t-elle. Or, la femme de ménage affirme n’avoir jamais reçu de mise en garde.

En effet, « l’entreprise ne fonctionne pas avec un système de basculement » affirme l’entreprise. Les salariés doivent verser leur pourboire à la caisse et sont surveillés par vidéosurveillance.

Lire aussi :
Une enseignante d’une école primaire licenciée pour avoir appris à danser à des enfants avec TikTok

Licenciements abusifs

« Pour un euro de pourboire, cette personne est jetée comme un Kleenex. Elle n’a pas reçu les documents de l’entreprise pour s’inscrire à Pôle emploi pendant quatre mois et n’a pas pu percevoir le chômage », a gouverné Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis et ancien cheminot sur le plateau de BFMTV.

Après 10 ans de service, sans aucune faute, un salarié est jeté à la poubelle comme un Kleenex.
Sa faute ? Ayant reçu un pourboire de 1 €.
Depuis des années, la société 2theloo, qui gère les toilettes des gares, multiplie les pratiques hooliganes.
Ce licenciement est inacceptable pic.twitter.com/TzauXKQnKr

– Thomas Portes (@Portes_Thomas) 4 mai 2024

Ce licenciement ne serait pas un cas isolé. Plusieurs salariés auraient été licenciés ces derniers mois pour des propos injurieux, selon les informations de France Télévisions. Un employé aurait été licencié pour 20 minutes de retard.

Quitter la version mobile