« Je me demande s’il a encore cette flamme », Daniel Riolo s’interroge sur la « passion » de Kylian Mbappé
Daniel Riolo, éditorialiste d’After Foot sur RMC, s’interroge sur la passion de Kylian Mbappé pour le football en réaction à la sortie à Stockholm qu’il comprend mais qui l’inspire à réfléchir sur l’approche actuelle de la star du Real Madrid.
Le déplacement de Kylian Mbappé à Stockholm jeudi lors du match Israël-France (1-4) suscite une série de questions de la part de Daniel Riolo. Dimanche dans l’After sur RMC, le journaliste a ouvert le débat sur l’implication actuelle de la star de l’équipe de France pour son sport. « Pour moi, c’est là le vrai sujet aujourd’hui : quel est l’état de sa véritable passion ? », demande-t-il. « C’est un joueur qui a été en poste pendant sept ans, si l’on estime qu’il a débuté à 17 ans à Monaco. Messi et Ronaldo nous ont aveuglés et ont marqué l’histoire du football avec leurs immenses carrières, leurs voitures de buts qui ne s’arrêtaient jamais et qui ne s’arrêtent toujours pas. arrête, ce sont toujours les dirigeants, les patrons. Mais un jour, il faudra peut-être comprendre que ce sont deux exceptions, hors du commun je me demande « il (Mbappé) a toujours cette passion, cette même flamme et c’est ça. cas pour de nombreux joueurs.
Daniel Riolo met en perspective l’ampleur de la polémique avec le mode de vie des footballeurs. « C’est une vie complètement différente de celle du footballeur d’il y a dix ou vingt ans », explique-t-il. « Et encore pour certains, ils étaient déjà dans le show business, ils étaient déjà avec les stars. Aujourd’hui, oui, le joueur a deux jours (de repos), il prend un jet, il part. »
Après son déplacement en Suède, plusieurs observateurs ont ressorti la phrase utilisée par Kylian Mbappé lorsqu’il invitait ses coéquipiers à « bien manger, bien dormir » en février 2023 après le huitième de finale aller de Ligue des champions perdu par le PSG contre le Bayern Munich ( 0-1).
« Le ‘bien manger, bien dormir’, c’est toujours la même histoire, c’est : à partir de quel moment c’est accepté par le reste du groupe, par l’entraîneur et quelle conséquence ça a sur le terrain », explique Daniel Riolo. « Moi, je n’en parle que quand ça a une conséquence sur le terrain. Dans le contexte de Neymar et Verratti, c’était hallucinant, ils ont tout gâché à cause de leur vie. Pour Mbappé, ça pourrait… Le premier à parler de la vie privée de Mbappé, c’était moi l’année dernière après Newcastle (défaite 4-1 en Angleterre en phase de poules de Ligue des champions), ça m’a posé quelques problèmes en fait. J’ai dit : depuis deux ou trois mois, on entend des choses qui me font penser qu’il est dérangé, que sa vie est peut-être en train de changer en termes de priorités.
« Il est au Real, c’est à lui de nous montrer maintenant quelle direction il veut prendre dans sa carrière. Pour le moment, on ne le sait pas. Cela fait six mois que la direction a été prise et on ne sait pas bien quelle est la direction qu’il veut prendre. ça va ressembler. Il donne l’impression de vouloir se remettre au travail avec la préparation physique. On verra, il y a bientôt le Clasico.