«Je me battrai», promet la ministre Valérie Létard au congrès HLM
« Je suis à tes côtés »
« Croyez-moi, je me battrai », a déclaré la ministre aux acteurs du logement social, réunis à Montpellier jusqu’à jeudi, avec lesquels elle s’était déjà entretenue, pour nombre d’entre eux, dans le cadre de ses fonctions parlementaires passées. « Je suis à vos côtés », a-t-elle ajouté, après avoir rappelé que « le Premier ministre m’a dit de venir vous dire l’intérêt et la lucidité qu’il porte à vos difficultés ».
Valérie Létard n’a pas précisé ses priorités d’action, ni les trois axes (social, économique, environnemental) sur lesquels elle a indiqué vouloir travailler, lundi, lors de son discours de passation de pouvoir. Elle interviendra jeudi à la clôture du 84e congrès HLM et devrait donner plus d’informations.
« Je n’ai pas de baguette magique »
Lors de son passage dans les allées du Congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat (USH), elle a été sollicitée par des organismes de logement social, des financiers du logement social, et même une association de locataires. « Le poids est lourd à porter sur les épaules d’une jeune ministre nommée samedi, quand je vois toutes les attentes exprimées au cours du parcours (parcouru au sein du Congrès, NDLR) pour arriver à ma première plateforme. Je peux vous dire la sincérité de mon engagement », a-t-elle exprimé lors de cette première prise de parole devant des professionnels.
Les attentes des acteurs du logement social sont très fortes. Ils sont en effet confrontés à plusieurs contraintes financières qui limitent leur capacité à produire et rénover des logements, alors que le nombre de personnes en attente d’un logement dans le secteur du logement social ne cesse d’augmenter. « Je n’ai pas de baguette magique », prévient le ministre, qui veut « comprendre les priorités » mais devra « faire des choix ».
New Grb1