Categories: Nouvelles

« Je l’assume pleinement », déclare Olivier Faure à propos de l’alliance entre les socialistes et les Insoumis

« S’il n’y avait pas eu le Front populaire, c’est l’extrême droite qui gouvernerait », assurait ce matin sur Europe 1 le premier secrétaire du PS, critiqué au sein de son propre parti pour ne pas avoir soutenu l’hypothèse de Bernard Cazeneuve à Matignon.

« Je l’accepte pleinement » :Olivier Faure a fermement défendu sa ligne politique sur Europe 1 ce samedi matin, alors qu’il était interrogé sur son choix d’engager le Parti socialiste dans une alliance avec La France Insoumise, sous la bannière du NFP. « S’il n’y avait pas eu le Nouveau Front Populaire, l’extrême droite gouvernerait, je ne regrette rien » il a dit.

Olivier Faure a également regretté que « beaucoup de mots sont échangés » dans ses rangs, mais qu’il y a « Peu de solutions sur la table »en réaction aux propos du maire socialiste de Saint-Nazaire, David Samzun, qui voit en lui le « fossoyeur de la gauche » – alors qu’Anne Hidalgo l’accuse à mots couverts d’être responsable d’avoir empêché la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, faisant du PS « incapable » être « au rendez-vous de l’Histoire ».

Une théorie qu’Olivier Faure a démentie depuis le début. Il a de nouveau fustigé sur Europe 1 : « Arrêtons de laisser cette fable prospérer. Bernard Cazeneuve n’a jamais été considéré par le chef de l’Etat. Et ce que le PS disait à l’époque, c’est qu’on jugerait en fonction des engagements pris par le futur Premier ministre. ».

Olivier Faure a finalement confirmé que le parti censurerait le futur gouvernement de Michel Barnier. « Il y a une forme de principe à respecter : quand il y a un vote, on respecte le vote. Michel Barnier vient du parti politique qui a obtenu le plus petit groupe à l’Assemblée et qui est le seul parti de l’arc républicain à ne pas avoir participé au front républicain. »regrettant une nomination qui, selon lui, constitue « un basculement vers la droite de la droite ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

59 secondes ago

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

3 minutes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

4 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

5 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

6 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

18 minutes ago