« Je l’assume pleinement », déclare Olivier Faure à propos de l’alliance entre les socialistes et les Insoumis
« S’il n’y avait pas eu le Front populaire, c’est l’extrême droite qui gouvernerait », assurait ce matin sur Europe 1 le premier secrétaire du PS, critiqué au sein de son propre parti pour ne pas avoir soutenu l’hypothèse de Bernard Cazeneuve à Matignon.
« Je l’accepte pleinement » :Olivier Faure a fermement défendu sa ligne politique sur Europe 1 ce samedi matin, alors qu’il était interrogé sur son choix d’engager le Parti socialiste dans une alliance avec La France Insoumise, sous la bannière du NFP. « S’il n’y avait pas eu le Nouveau Front Populaire, l’extrême droite gouvernerait, je ne regrette rien » il a dit.
Olivier Faure a également regretté que « beaucoup de mots sont échangés » dans ses rangs, mais qu’il y a « Peu de solutions sur la table »en réaction aux propos du maire socialiste de Saint-Nazaire, David Samzun, qui voit en lui le « fossoyeur de la gauche » – alors qu’Anne Hidalgo l’accuse à mots couverts d’être responsable d’avoir empêché la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, faisant du PS « incapable » être « au rendez-vous de l’Histoire ».
A lire aussiParti socialiste : Olivier Faure, premier secrétaire de plus en plus contesté
Une théorie qu’Olivier Faure a démentie depuis le début. Il a de nouveau fustigé sur Europe 1 : « Arrêtons de laisser cette fable prospérer. Bernard Cazeneuve n’a jamais été considéré par le chef de l’Etat. Et ce que le PS disait à l’époque, c’est qu’on jugerait en fonction des engagements pris par le futur Premier ministre. ».
Olivier Faure a finalement confirmé que le parti censurerait le futur gouvernement de Michel Barnier. « Il y a une forme de principe à respecter : quand il y a un vote, on respecte le vote. Michel Barnier vient du parti politique qui a obtenu le plus petit groupe à l’Assemblée et qui est le seul parti de l’arc républicain à ne pas avoir participé au front républicain. »regrettant une nomination qui, selon lui, constitue « un basculement vers la droite de la droite ».