Nouvelles locales

« Je demande pardon, même si ce n’est pas pardonnable », dit Dominique Pelicot

« Je reconnais les faits dans leur intégralité. » Lors de son interrogatoire tant attendu, Dominique Pelicot, principal accusé dans le procès des viols subis par Gisèle Pelicot pendant une décennie, n’a pas cherché à le nier. « Je suis un violeur comme ceux qui sont dans cette salle. Ils le savaient tous, ils ne peuvent pas dire le contraire. »a-t-il assuré, mardi 17 septembre, en faisant référence aux 50 co-accusés du procèsSuivez notre live.

Dominique Pelicot demande pardon. « Je suis coupable de ce que j’ai fait. Je demande à ma femme, à mes enfants, à mes petits-enfants, à Madame M., de bien vouloir accepter mes excuses. Je demande pardon, même si ce n’est pas acceptable. »a plaidé l’accusé principal. « JE« J’avais une addiction, j’avais des besoins. Je pesais tout, sans réfléchir, comme une personne égoïste. Et j’ai honte. »il a ajouté.

Un interrogatoire dans des « conditions particulières ». En raison de son état de santé, qui laisse planer le doute sur sa présence, son interrogatoire se déroule à « des conditions particulières d’adaptation, à savoir un séquençage des auditions et des temps de repos réguliers »a déclaré à l’AFP son avocate, Béatrice Zavarro.

Un double bilan a été réalisé lundi à la mi-journée. Lundi matin, Dominique Pelicot ne s’est pas présenté à l’audience, « faisant référence à des problèmes de santé »a rapporté le président du tribunal correctionnel de Vaucluse, Roger Arata. Il avait subi un scanner dimanche, « et on lui a diagnostiqué un calcul rénal, une infection de la vessie et également un problème de prostate. »a détaillé le magistrat.

Critique du traitement réservé au principal accusé. Béatrice Zavarro a dénoncé tout le week-end les manquements de l’administration pénitentiaire dans le suivi de la santé de sa cliente. En colère, lors de l’audience de lundi matin, elle a évoqué une « un soutien lamentable »estimant qu’il aurait dû être hospitalisé dès les premiers signes d’infection, qui remontent au week-end du 7-8 septembre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page