« Je comprends les plaintes de l’Atletico »
L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s’est exprimé en salle de presse à Valdebebas avant de disputer le derby contre l’Atletico ce dimanche.
Quel match attendez-vous ?
Comme d’habitude. Un match difficile. C’est toujours le cas. Un match très compétitif et très divertissant. Les derniers matches ont été marqués avec beaucoup de buts. Nous sommes des équipes de grande qualité. Ce sera un spectacle.
Y a-t-il des craintes concernant les cartons jaunes pour demain ?
Nous en avons parlé. Nous avons pris trop de cartons jaunes pour protester. La seule solution est d’éviter les protestations inutiles.
Comment va Camavinga?
Camavinga est disponible, il a bien récupéré. Mais même s’il est disponible, il peut jouer 90 minutes comme 0 minute.
Que pensez-vous de la question du « mouvement des masques » ?
Mon opinion est que demain sera un spectacle divertissant et de haut niveau. Ce sera un spectacle merveilleux.
Comprenez-vous les plaintes de l’Atlético concernant les 48 heures de repos en moins ?
Oui, je les comprends. Cela nous est également arrivé à plusieurs reprises, la plupart du temps lorsque nous jouions contre l’Atlético, en fait.
Comment l’équipe se rend-elle au derby ?
L’équipe s’est améliorée, compte tenu du dernier match et de la confusion des dix dernières minutes. Le dernier jour, nous étions une équipe plus unie. Nous marquons des objectifs de qualité. Nous sommes sur la bonne voie. Demain, c’est un test très important. Être compact est la clé.
Est-ce un match spécial ? Ils n’ont perdu contre eux que l’année dernière…
C’est toujours spécial. Les derbys le sont toujours. L’Atlético s’est beaucoup amélioré par rapport à l’année dernière. Ils ont recruté de très bons joueurs et amélioré leur équipe. Ils se battront jusqu’au bout avec nous et avec Barcelone.
Le plan tactique va-t-il changer sans Mbappé ?
Je ne prête pas beaucoup d’attention au système. Un 4-3-3 peut évoluer en 4-4-2 avec les mêmes joueurs. Il est possible qu’avec trois attaquants, ce soit un 4-4-2 avec Vini ou Rodrygo devant. Ce que je souhaite, c’est que l’équipe soit soudée et engagée.
L’année dernière, ça a été difficile au Metropolitano.
C’est un match difficile, c’est clair. Mais chaque match a son histoire. Nous avons un plan. Nous verrons si cela fonctionne bien.
Vinicius mérite-t-il le Ballon d’Or ?
Je le pense, en raison de l’efficacité qu’il a eue en Ligue des Champions, marquant en demi-finale et en finale. Je pense qu’il va le gagner. S’il ne gagne pas, nous passerons à autre chose…
Que manque-t-il à l’équipe pour changer la dynamique face à l’Atlético ?
C’est une étape compliquée. Nous devons nous améliorer et c’est tout.
L’ambiance au Metropolitano est toujours hostile. Que pensez-vous du mouvement des masques d’insulte ?
Nous n’y pensons pas. Nous n’en parlons pas. La justice consiste à prendre des mesures et à prendre des décisions. C’est une question dont nous n’avons pas besoin de nous inquiéter. Il existe d’autres organisations qui s’en soucient.
Il a vécu de nombreux derbys dans plusieurs pays. Lequel préfères-tu ?
Ils sont tous spéciaux. Cela dépend de la culture du pays. Ici c’est un derby qui ressemble beaucoup à celui de Rome. Les supporters ont beaucoup de passion. Ils le montrent pendant le match. Le derby milanais est plus calme en ce sens. L’homme du nord est plus froid que celui du sud.