Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Je commence à être fatigué, il est temps »

« Je commence à être fatigué, il est temps »

Figure emblématique du yéyé, Sylvie Vartan a annoncé la fin de sa carrière musicale. Pour ses adieux, la chanteuse a prévu des souvenirs mémorables pour ses fans…

A 80 ans, Sylvie Vartan est toujours la plus belle pour aller danser. Ce véritable monument de la variété française avec 63 ans de carrière et pas moins de 40 millions de disques vendus, s’apprête pourtant à tirer sa révérence cette année.

Dans un entretien à l’AFP mardi 5 novembre, Sylvie Vartan a révélé qu’elle avait « réalisé tous ses rêves ». Cette grande dame donnera donc ses derniers concerts du 8 au 10 novembre au Dôme, puis du 24 au 26 janvier au Palais des Congrès de Paris. Un adieu à ses fans, les nostalgiques des yéyé.

La suite après cette annonce

Sylvie Vartan en concert au Palais des Congrès en 1977 à Paris.

JLPPA / Bestimage / © JLPPA / Bestimage

Cette décision est « irrévocable ». Cette dernière a expliqué ressentir une certaine fatigue : « Je vis sur un volcan depuis mes débuts, il y a 63 ans. J’ai tellement fait qu’à un moment donné il faut se calmer un peu, c’est le moment. Je ne peux pas continuer à ce rythme fou, même si je ressens le même enthousiasme. Je commence à être fatigué. Pour le moment, je chante encore bien mais il est inévitable que ça s’arrête un jour. »

La suite après cette annonce

Contrairement à Sheila ou Chantal Goya, deux icônes yéyé qui se produisent encore régulièrement sur scène, Sylvie Vartan souhaite éviter de trop cette fameuse tournée : « Les décalages horaires monstres, c’est bien quand on a 20 ans… Je veux proposer des choses décentes, dans la couleur et de la manière qui me plaisent. Je ne veux absolument pas me traîner sur scène ! »

Sylvie Vartan sur scène au Palais des Sports en 1981 à Paris.

ASLAN-PATERSON / BESTIMAGE / © ASLAN-PATERSON / BESTIMAGE

Sylvie Vartan dit au revoir à ses fans

Après 63 années d’une carrière mémorable ponctuée de tubes inoubliables, quand Sylvie Vartan regarde en arrière, c’est toujours avec gratitude : « Je n’ai jamais pensé faire carrière. Quand j’ai commencé, je ne voyais même pas cela comme un travail. Je savais simplement depuis mon enfance que la scène serait mon monde. Une sorte de révélation, avec un coup de baguette magique au-dessus de ma tête. Je suis très reconnaissant à ma bonne étoile, à tous ceux qui m’ont aimé et m’ont tant donné. »

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Ces six derniers concerts que la chanteuse s’apprête à donner sont une manière de remercier ses fans qui, selon elle, font partie intégrante de son succès : « Je n’arrive pas à y croire moi-même… C’est grâce à ce public magnifique qui a grandi au fil des années et qui, sans le savoir, m’a tant apporté. Ce bonheur partagé a été pour moi très enrichissant. J’ai évolué, j’ai grandi aussi avec mon public qui comprend plusieurs générations. »

Sylvie Vartan sur scène au Palais des Sports de Paris, en 1981.

AGENCE / BESTIMAGE / © AGENCE / BESTIMAGE

Qui dit grand artiste, dit au revoir. Pour tirer sa révérence, Sylvie Vartan a tout prévu : « Cela ressemblera à une comédie musicale avec les moments magiques de ma carrière qui a été assez romantique. Tout ce que j’ai partagé avec le public dès l’âge de 17 ans avec la chanson ‘Panne d’essence’ en duo avec Frankie Jordan. Pour ces adieux, je travaille avec ma chorégraphe Redha Benteifour, qui était une de mes danseuses. »

Quitter la version mobile