« JD Vance est le Barack Obama de la classe ouvrière blanche »
GRANDE ENTRETIEN – Conversion au catholicisme, origines ouvrières, isolationnisme et anti-wokisme… l’intellectuel conservateur américain* dresse le portrait du nouveau vice-président de Trump. JD Vance incarne, selon lui, l’avenir populiste du Parti républicain.
* Journaliste et écrivain américain, il est chroniqueur à « Le conservateur américain » Dernier livre publié : « Résister au mensonge. Vivre en tant que chrétiens dissidents » (Artège, avril 2021).
LE FIGARO.- Comment interprétez-vous le choix de J.D. Vance comme vice-président de Trump ? Que représente-t-il ?
Rod Dreher – Surtout, ce choix représente l’avenir du conservatisme américain et du Parti républicain. JD est jeune, dynamique, brillant et combatif. Trump aurait pu choisir quelqu’un de plus sûr, mais je crois qu’il a voulu définir la direction de la droite en Amérique pour les décennies à venir. Le nouveau conservatisme sera populiste, moins internationaliste, plus centriste économiquement, conservateur socialement et plus sceptique à l’égard des institutions américaines – qui ont été préemptées par le woke. Il sera moins pro-big business, qui est la position traditionnelle du Parti républicain. Vance symbolise le réalignement de la politique américaine.
Il n’y a aucune chance qu’un démocrate faible comme Joe Biden puisse espérer vaincre ce gladiateur.
Rod Dreher
Plus…