JD Vance, colistier et héritier improbable de Donald Trump
JD Vance se promène dans les allées bondées de la Convention nationale républicaine avec le sourire, serrant des mains et prenant des selfies tandis que des chansons country jouent en arrière-plan. Un clin d’œil musical à son État natal, l’Ohio, qu’il représente au Sénat américain depuis 2022.
A 39 ans, il a été officiellement désigné lundi 15 juillet colistier de Donald Trump par les plus de 2.000 délégués présents à la convention, qui se tient à Milwaukee, dans le Wisconsin, jusqu’à jeudi. Quelques heures plus tôt, ces derniers avaient officiellement investi l’ancien président comme candidat à la Maison Blanche.
L’incarnation du « rêve américain »
En fin de soirée, les deux hommes sont apparus côte à côte devant un public en liesse. Un bandage autour de l’oreille, le républicain faisait sa première apparition publique depuis sa tentative d’assassinat samedi dernier. Issu d’un milieu modeste, JD Vance a réussi à gravir les échelons sociaux. Comme Donald Trump, il incarne le rêve américain » déclare Geoff Hatcher, l’un des délégués de l’Ohio.
Depuis des mois, le milliardaire est dans le flou quant à savoir qui deviendra son vice-président s’il est élu en novembre – et qui lui succédera s’il n’est pas en mesure de rester en fonction. La tentative de meurtre a renforcé l’intérêt pour cette décision.
En choisissant JD Vance, il a fait appel à une personnalité très appréciée de ses partisans. Ancien militaire diplômé de Yale, télégénique et communicateur efficace, il est l’auteur de Élégie des HillbillyUn roman à succès sur son enfance dans la « Rust Belt », le cœur pauvre des États-Unis, et le déclin de la classe ouvrière blanche. Cette même classe qui a soutenu Donald Trump en 2016. Le réalisateur Ron Howard en a fait un film en 2020.
Il s’est également fait connaître dans le monde des affaires en créant un fonds de capital-risque avec l’appui de grandes fortunes de la Silicon Valley, comme le milliardaire Peter Thiel, visage de la « right-tech » avec Elon Musk et d’autres.
Vers une « nouvelle génération de républicains » ?
Initialement hostile à Donald Trump, qu’il décrit comme « Hitler d’Amérique « , l’évangéliste converti au catholicisme a fini par se ranger de son côté. Les deux hommes partagent des positions similaires sur de nombreux sujets, du refus de la victoire de Joe Biden en 2020 à la fin de l’aide américaine à l’Ukraine. Vance faisait partie des républicains qui se sont rendus au tribunal de Manhattan lors du procès pénal de l’ancien président pour le soutenir – et lui témoigner sa loyauté.
Kathleen Dolan, professeur de sciences politiques à l’Université du Wisconsin-Milwaukee, prédit néanmoins que sa présence sur le ticket motivera les démocrates à aller voter. Il a déclaré qu’il s’opposait à la certification des résultats des élections de 2020. Il a collecté des fonds pour les insurgés du Capitole et soutient une interdiction avortement sans exception pour les cas de viol et d’incesteelle dit. Au final, ce n’est pas un très bon choix politiquement. « .
Nick McKinley, délégué de l’Indiana, estime au contraire que « C’est une excellente décision « Il voit cela comme une passation de relais. » Vu son âge, il peut attirer une nouvelle génération de républicains. Nous en avons besoin. « Propulsé dans le rôle de gardien du trumpisme, l’ambitieux sénateur de l’Ohio serait l’un des plus jeunes vice-présidents de l’histoire des États-Unis.