Jaylen Brown en route vers le titre de MVP de la finale avec Boston
Meilleur joueur des Celtics lors de ces finales, Jaylen Brown a pris les commandes de l’attaque de Boston pour rapprocher sa franchise d’un 18e titre, mardi à 2h30.
Jaylen Brown a écrit son nom dans l’histoire des finales NBA. Auteur d’un Game 3 exceptionnel avec 30 points, 8 rebonds et 8 passes décisives, il rejoint l’illustre John Havlicek (en 1968) dans le club très fermé des Celtics en ayant réalisé cette ligne statistique en finale. Cependant, le n°7 espère surtout imiter Havlicek dans l’histoire des C’s en étant champion et ajouter une 18e bannière au plafond du TD Garden, ce qui constituerait un nouveau record devant les 17 titres des Los Angeles Lakers. .
MVP de la finale de Conférence Est, après deux masterclasses face aux Indiana Pacers, Jaylen Brown confirme sa forme actuelle face à Dallas. L’ailier réalise une série à la hauteur des attentes, ayant signé l’été dernier le plus gros contrat de l’histoire (304 M$ sur 5 ans), tout en profitant du manque de réussite de Jayson Tatum pour prendre la lumière.
Lire aussiNBA : Bronny James s’entraîne avec les Los Angeles Lakers
Avant le Game 5, il est le meilleur buteur des Celtics avec 20,8 points à 49,2% au tir. « J’aime être fier de jouer avec ce feu et cette passion. J’ai l’impression que c’est ce qui fait de moi ce que je suis : l’essence même de la raison pour laquelle je joue et de la manière dont je joue. Mais mes expériences – les chagrins, les défaites – m’ont permis de devenir ce que vous voyez aujourd’hui.a-t-il expliqué après le match 3.
Tatum dans l’ombre de Brown
Jay-B a profité de cette défaite de 2022 face aux Warriors pour revenir encore plus fort. Habitué des Playoffs (7 campagnes en 8 saisons), il atteint la maturité à 27 ans. Faisant partie du meilleur collectif de la saison, il a réussi à s’imposer dans des moments importants comme son tir au buzzer contre Indiana pour arracher la prolongation ou contre Dallas en provoquant les 5ème et 6ème fautes de Luka Doncic avant de marquer 24 de ses siens. 30 points en seconde période.
Un impact des deux côtés du terrain qui a porté ses fruits lors des trois premiers matches avec un travail efficace sur Luka Doncic. Une performance saluée par Jason Kidd, coach des Mavericks, dès le match 1 : «Eh bien, Jaylen est donc leur meilleur joueur. Regardez ce qu’il a fait en défense, affrontant Luka sur tout le terrain. Aller sur la ligne des lancers francs. Il a tout fait et c’est ce que fait votre meilleur joueur.
Lire aussiNBA : le nouveau contrat de droits TV dépasse les 75 milliards de dollars
Une déclaration en forme de critique à peine voilée de la part de Jayson Tatum, le leader des Celtics au quotidien. Moins performant, l’arrière affiche la deuxième pire moyenne (avec au moins 20 tirs) derrière son coéquipier Payton Pritchard. JT n’a pas trouvé le cadre avec seulement 36% aux tirs et 24% à distance. Un ralentissement qui n’a pas empêché le franchiseur des Celtics d’inscrire 31 points lors du Game 3.
Un match qui a fait entrer le duo dans la légende de la franchise des elfes verts avec un 18ème match à plus de 25 points chacun – devant Larry Bird et Kevin McHale à 17 matchs – tout en devenant le premier duo à compiler plus de 30 points, 5 rebonds. et 5 passes décisives chacun en un match.
Mais le duo espère entrer dans l’histoire en soulevant le trophée Larry O’Brien après le cinquième match devant leur public. Une cérémonie qui pourrait bien voir le natif de l’état de Géorgie remporter un premier MVP de la finale et succéder à Paul Pierce, dernier C’s MVP de la finale en 2008.
Et pour cela Jay-B devra montrer un tout autre visage que lors de son dernier match, dans une lourde défaite (122-84), qui a vu le n°7 rater complètement son match (10 pts à 3/12 au tir). Les Celtics auront une deuxième occasion de remporter le titre, mardi à 2h30, sur leur parquet de Boston.