Les nouvelles les plus importantes de la journée

« J’avais sous-estimé ce qu’il pouvait faire sur la durée » : Raphaël de Casabianca détaille les raisons qui l’ont poussé à quitter « Rendez-vous en terre étrangère »

« J’avais sous-estimé ce qu’il pouvait faire sur la durée » : Raphaël de Casabianca détaille les raisons qui l’ont poussé à quitter « Rendez-vous en terre étrangère »

Le reste après l’annonce

Raphaël de Casabianca et « Rendez-vous en terre étrangère », c’est (presque) fini. Ce mardi 26 novembre 2024, l’animateur accompagnera pour la dernière fois une célébrité à la rencontre d’un peuple isolé, en l’occurrence le Dolpo-pa au Népal. C’est l’acteur Tomer Sisley qui partagera pendant quelques jours le quotidien de cette communauté soudée nichée dans les hautes vallées de la province du Dolpo, à des milliers de kilomètres d’altitude.

« Nous ne sortons pas indemnes de ces expériences »

C’est en juin dernier que Raphaël de Casabianca annonçait son souhait de quitter le programme. Six ans après avoir succédé à Frédéric Lopez, l’aventurier s’est expliqué dans les colonnes du « Parisien ».  » Le ‘Rendez-vous en terre inconnue’ est intense physiquement et psychologiquement et on ne s’habitue pas à se dire au revoir. C’est un crève-cœur à chaque voyage qui laisse des traces. (…) Moi aussi j’ai de plus en plus de difficulté à atterrir et revenir à une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour mon entourage. On ne sort pas indemne de ces expériences.avait formulé Raphaël de Casabianca par écrit.

A l’aube de sa dernière sur France 2, le journaliste s’est une nouvelle fois confié à nos confrères du « Parisien ». « J’avais besoin de me détendre un peu, de respirer et de retrouver un rythme normal. Et je ne voulais pas trop faire le voyage« , a-t-il expliqué, évoquant également des problèmes de santé liés au tournage du numéro avec Vianney, en janvier 2021. « J’ai contracté la leishmaniose (une maladie parasitaire qui provoque des lésions cutanées) à mon retour d’Éthiopie. Mais en général, sur les derniers tournages, j’ai dû m’adapter à 5 000 mètres d’altitude, vivre dans des zones de -30 degrés… C’est intense« , a-t-il insisté.

LIRE AUSSI : « Une trentaine de candidatures mais Laury Thilleman était une évidence » : Frédéric Lopez révèle pourquoi il a choisi l’ex-Miss France pour présenter « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2

Raphaël de Casabianca a également déclaré que Frédéric Lopez, qui avait renoncé à animer l’émission pour les mêmes raisons (tout en restant producteur) avait «averti« . »Mais à l’époque, j’étais galvanisé par l’envie de rencontrer ces gens, de voyager… Et j’avais sous-estimé ce que cela pouvait faire dans le temps.« , admet aujourd’hui le journaliste. Celui qui va désormais se concentrer sur sa série de carnets de voyage intitulée « Pétaouchnok » et le lancement d’un « mook », un livre-magazine, prévu pour le « premier semestre 2025 », a eu un peu mot pour ceux qui lui succéderont à l’antenne.

C’est en effet Laury Thilleman qui reprendra la présentation de « Rendez-vous en terre étrangère » sur France 2, et Samuel Ostiguy qui sera à la tête de « Nos terres inconnues » sur France 3.J’ai parlé rapidement avec Laury mais je ne connaissais pas Samuel. Cependant, je n’ai ni leçons ni conseils à leur donner. Chaque personne est différente. J’espère surtout qu’ils prendront beaucoup de plaisir au fil du temps et qu’ils sauront se protéger suffisamment.», a déclaré l’ancien présentateur de « Échappées belles ». Laury Thilleman a tourné le prochain numéro de « Rendez-vous en terre étrangère » début octobre 2024, mais aucun détail n’a filtré concernant son invité et leur destination.

Quitter la version mobile