« J’aurais préféré que la Xbox Series S n’existe jamais », se plaint ce développeur, qui considère la console de Microsoft comme un cauchemar pour les créateurs de jeux vidéo
Actualités du jeu « J’aurais préféré que la Xbox Series S n’existe jamais », se plaint ce développeur, qui considère la console de Microsoft comme un cauchemar pour les créateurs de jeux vidéo
La Xbox Series S, malgré son accessibilité, crée des frictions dans le développement de jeux vidéo, les développeurs se plaignant des défis techniques qu’elle impose.
La politique de Microsoft : une contrainte
Lancer un jeu avec l’aide de Microsoft est une opportunité, mais pour les développeurs, cela signifie suivre strictement la politique de l’entreprise. Cela signifie lancer leur titre non seulement sur la Xbox Series X, mais aussi sur la Series S… et c’est là que les problèmes commencent. Bien que les deux machines semblent similaires, elles présentent en réalité d’énormes différences. La série X est plus puissanteoffrant une résolution native 4K, un GPU de 12 téraflops et un lecteur de disque pour les jeux physiques. D’autre part, La Série S est une version plus abordablesans lecteur de disque, visant une résolution de 1440p avec un GPU de 4 téraflops. Si cette édition est plus accessible pour les portefeuilles des joueurs, elle est un véritable casse-tête pour les développeurs.
Les développeurs en ont assez
Alors que les développeurs s’efforcent de créer des jeux toujours plus beaux et technologiquement impressionnants, ils sont obligés de revoir leurs ambitions à la baisse pour que la Series S puisse les soutenir. Le problème est qu’ils sont obligés de sortir leurs jeux sur les deux consoles. Pour Microsoft, ce n’est pas une option. Rappelons que c’est en partie à cause de cette politique que la sortie de Baldur’s Gate III sur Xbox a été retardée, car la Series S ne supportait pas l’écran partagé. Cependant, les studios en ont assez. Les récentes déclarations d’un développeur en sont la preuve.
De nombreux développeurs ont vraiment eu du mal à travailler sur la Xbox Series S, et Del Walkerun développeur qui a récemment travaillé sur Suicide Squad: Kill the Justice League, est l’un des premiers à s’en plaindre.
« J’aurais préféré que la série S n’existe jamais« C’est tellement ennuyeux d’optimiser pour cette console – je m’attends malheureusement à ce que nous voyions davantage de lancements de jeux ignorés par Xbox à l’avenir », a-t-il déclaré, faisant référence aux annonces de la Gamescom. S’il affirme que la Series X est une très bonne console, il souligne que, comme nous l’avons expliqué précédemment, elle est obligée de se tenir aux côtés de sa petite sœur. « Si un jeu a 40 ennemis à l’écran sur la Series X, tu n’arriveras jamais à gérer autant d’IA« Le traitement, les effets visuels, les animations multiples, etc., sur la Series S », donne-t-il comme exemple de sa faible capacité. En conséquence, l’ensemble du jeu doit être modifié.