Les deux barres du test de grossesse n’ont fait que confirmer son intuition. Mère de trois enfants dont un bébé de 6 mois, Valérie (les personnes interrogées n’ont pas souhaité donner leurs noms) se doutait que l’arrêt de l’allaitement pouvait rimer avec retour de la fertilité. Elle l’avait d’ailleurs dit à Matthieu, son compagnon, l’informant au passage qu’elle en avait marre de porter le poids de la contraception depuis des années. Il avait évoqué la possibilité de réaliser une vasectomie mais sans concrétiser le projet. En ce petit matin de décembre 2020, Valérie découvre qu’elle est enceinte et interroge l’homme qui partage sa vie depuis dix ans : « Que faisons-nous? » »
Matthieu se sent pris de panique. « La perspective d’un quatrième enfant était pour moi impossibleil dit. Nous étions fatigués, en couches avec notre troisième. Cette annonce fut un choc de trop. J’ai immédiatement dit que je ne voulais pas en entendre parler. » Valérie n’a pas d’opinion tranchée. Elle se dit qu’un autre bébé pourrait compléter la famille, que ce test positif a des allures de » miracle » après leurs difficultés à concevoir trois enfants. Elle hésite mais remarque qu’il y a un mur devant elle. « Il a ajouté que ce serait ma décision, qu’il ne me forcerait à rien, mais que si je choisissais de poursuivre la grossesse, j’allais l’élever seule. »
Matthieu, qui a désormais entamé un suivi psychologique et décortique pour sa part cet épisode, revient avec lucidité sur son attitude de l’époque : « Elle espérait un dialogue… et j’ai fermé la porte. » Le couple traverse des jours et des jours de « guerre froide »tout en essayant de faire bonne figure devant leurs enfants. Face à l’ampleur de la crise, Matthieu change d’avis et envisage la possibilité d’un nouveau bébé dans la famille. « Je lui ai dit ce que je pensais qu’elle voulait entendre parce que j’avais peur de la perdre », commente-t-il. Valérie décide finalement d’avorter et opte pour la voie médicinale. Elle va seule chez une sage-femme. « Matthieu n’a participé à aucune réunion et n’a pas été impliqué dans la démarche »souligne-t-elle.
Il vous reste 81,07% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.