TÉMOIGNAGE DE RMC. Meggy, 25 ans, est décédée d’une méningite aiguë au CHU de Montpellier. Sa meilleure amie avait appelé le Samu à plusieurs reprises avant son décès, mais elle n’avait pas été prise en charge. Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Son père témoigne ce mardi matin sur RMC.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Montpellier pour « rechercher les causes du décès » d’une jeune femme de 25 ans. Meggy est décédée d’une méningite aiguë au CHU de Montpellier, malgré les appels répétés de sa meilleure amie au Samu. Les faits remontent au 15 octobre. Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger.
Deux semaines de nuits blanches, deux semaines de cauchemars où Alain croit revoir sa fille, avec cette question qui lui trotte dans la tête : « Est-ce possible ? ». Au téléphone, la voix se brise. Les réponses sont saccadées, pleines de « colère » : « Combien de fois les avons-nous appelés, le Samu, les pompiers ? Qui est venu ?
« C’est leur faute à l’hôpital, au Samu, aux pompiers, à ceux qui n’ont pas fait leur travail. Personne ne s’est inquiété. J’attends que justice soit faite et que les coupables soient punis », déclare-t-il au micro de RMC.
« Elle avait son travail, elle avançait dans sa vie, elle était contente de tout le monde… Qu’est-ce que je fais ce soir ? Je continue de faire des cauchemars tout le temps… », ajoute son père, très ému.
« Elle a commencé à nous dire qu’elle voyait tout blanc et qu’elle allait mourir »
Ce jour-là, Meggy était mourante. Fébrile, elle vomit devant sa meilleure amie. A son chevet, c’est elle qui décide d’appeler pour la première fois les secours.
« Dans son intonation de voix, on aurait dit que nous le dérangeions réellement. On nous a dit « donnez-lui de l’eau sucrée, tout ira bien ». Ils m’ont juste donné l’adresse de SOS Médecins et il m’a dit d’y aller plus tard », raconte-t-elle.
Mais il est impossible d’y transporter seul votre ami. Si impuissante, six mois plus tard, elle a appelé à l’aide, car Meggy ne sentait plus ses membres. On lui conseille de prendre une douche chaude.
« Elle avait des plaques qui venaient d’apparaître sur tout son corps. Et à partir de là, ça m’est venu en tête. J’ai appelé mon ami, je lui ai dit : « Eh bien, personne ne veut nous aider, nous l’emmenons à l’hôpital ». Elle a commencé à nous dire qu’elle voyait tout blanc et qu’elle allait mourir », témoigne la meilleure amie de Meggy.
Mais lorsqu’il arrive aux urgences, il est déjà trop tard. Inanimée, en détresse cardio-respiratoire, Meggy est décédée quelques heures après son admission au CHU de Montpellier. L’hôpital évoque « un drame aux détails troubles » et lance, de son côté, une enquête interne.