Actualité politique

« J’assume la responsabilité de mener à bien cette réforme », soutient Gabriel Attal

Le Premier ministre était l’invité de « 8h30 franceinfo » lundi 3 juin 2024.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre Gabriel Attal invité au

« J’assume de porter cette réforme » de l’assurance chômage, appuie Gabriel Attal, Premier ministre, sur franceinfo ce lundi pour « encourager plus d’activité« , malgré l’opposition des syndicats et de certains partis politiques. Le chef du gouvernement souhaite réduire la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois et créer un « prime d’emploi senior« . Autre changement : il faudra avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers pour être indemnisé, contre 6 mois actuellement.

Vendredi, S&P a abaissé la note de la France de AA à AA-, notamment en raison du déficit budgétaire.beaucoup plus élevé que prévu« , a affirmé l’agence américaine. « Cela nous rappelle qu’il est important de prendre au sérieux les finances publiques et de continuer à agir pour réduire nos déficits.« , explique Gabriel Attal. Ce qui peut se faire, selon lui, en augmentant le nombre de personnes travaillant en France.

En effet, selon Gabriel Attal, si « les autres pays ont moins de déficit que nous« , C’est « parce qu’ils travaillent plus que nous et qu’il y a plus de leurs concitoyens qui travaillent qu’en France« . »Si nous avions le même taux d’emploi que les Allemands, c’est-à-dire la même part de notre population qui travaille, nous aurions beaucoup moins de problèmes pour équilibrer nos comptes, car plus il y a de personnes qui travaillent, plus il y a d’activité économique, plus les cotisations sont élevées. qui sont payés, l’impôt qui est payé« , déclare le Premier ministre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page