Jasper Philipsen remporte le sprint de la 13e étape du Tour de France après une chute dans le final
Jasper Philipsen confirme. S’il a dû attendre la 10e étape pour débloquer son compteur, il a doublé la mise ce vendredi sur la 13e étape. Le final a été marqué par une violente chute à 600 mètres de la ligne après un accrochage entre Amaury Capiot (Arkéa – B&B Hotels) et Maxim van Gils (Lotto-Dstny), qui a notamment empêché Arnaud de Lie de sprinter.
C’est la deuxième victoire de Jasper Philipsen sur ce Tour de France, et la 8e victoire de sa carrière sur le Tour. Il devance l’éternel deuxième Wout Van Aert (Visma – Lease a Bike), déjà deuxième jeudi à Villeneuve-sur-Lot, et l’Allemand Pascal Ackermann (Israel – Premier Tech).
Une démarche complètement folle
Les 165 km de cette 13e étape ont été courus à un rythme d’enfer. Une échappée d’une vingtaine de coureurs s’est rapidement formée, jamais validée par le peloton en raison de la présence en son sein d’Adam Yates, 8e du classement général à 6’59 », ce qui a donné lieu à un long bras de fer entre le groupe de tête et le peloton. L’équipe Visma – Lease a Bike a notamment roulé pour éviter de voir Yates s’approcher du podium.
Le vent a également joué son rôle, avec plusieurs tentatives de dépassement, dont une initiée par Visma – Lease a Bike, sans succès. A 90 km de l’arrivée, l’échappée s’est disloquée et c’est Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) qui a accéléré, suivi de Michal Kwiatkowski, Julien Bernard et Romain Grégoire. Les quatre hommes n’ont jamais eu plus d’une minute d’avance.
48,8 km/h
La vitesse moyenne de cette étape, où le rythme n’a pas faibli du début à la fin.
Après le regroupement entre le peloton et le reste de l’échappée matinale, une nouvelle tentative de dépassement fut cette fois-ci réussie, éliminant quelques sprinteurs comme Mark Cavendish. Cette accélération permit également de reprendre les quatre échappés, sous l’impulsion des équipes de sprinteurs.
Les reliefs des 50 derniers kilomètres ont été propices à de nombreuses attaques, comme celle de Richard Carapaz (EF Education – Easy Post), suivi de Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), tous deux repris à 20 km de l’arrivée. Malgré quelques tentatives vaines dans le final, c’est bel et bien un sprint massif qui a eu lieu dans les rues de Pau.
Au classement général, Tadej Pogacar n’a pas été inquiété, toujours vigilant dans les tentatives de dépassement, tout comme Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le top 10 a perdu deux coureurs : Primoz Roglic n’a pas pris le départ après sa chute sur la 12e étape, et Juan Ayuso a abandonné en début d’étape, affaibli par le Covid. Du côté des porteurs du maillot distinctif, pas de changement, même si Philipsen a réduit l’écart avec Biniam Girmay au classement par points (75 points).