Jarryd Hayne: Scènes tendues dans la salle d’audience alors que les procureurs tentent de le jeter en prison pour viol

L’épouse de la star du foot en disgrâce Jarryd Hayne s’est effondrée et a pleuré alors qu’elle s’adressait à une audience pour savoir s’il devait être emprisonné immédiatement pour avoir violé une femme il y a quatre ans et demi.
Hayne, 35 ans, est arrivé au tribunal jeudi matin, cachant son visage derrière des lunettes de soleil, après qu’un jury l’a reconnu coupable plus tôt cette semaine de deux accusations d’agression sexuelle contre une femme à Newcastle en septembre 2018.
Hayne, vêtu d’un pantalon chino, d’un blazer et d’une cravate, était accompagné de sa femme Amellia Bonnici à son arrivée au tribunal du Downing Center de Sydney.
Le procureur de la Couronne, John Sfinas, a fait pression pour que Hayne soit enfermé immédiatement devant le juge du tribunal de district de NSW, Graham Turnbull, ce qui a incité Mme Bonnici à être appelée à s’adresser directement au tribunal.
Mme Bonnici a déclaré au tribunal qu’elle et Hayne s’étaient mariés en 2021 et avaient rompu lorsqu’on lui a demandé s’ils avaient trois enfants. «Oui, nous le faisons», dit-elle en sanglotant.
Lorsqu’on lui a demandé les raisons pour lesquelles son mari ne devrait pas être emprisonné, Mme Bonnici a répondu: « Je ne peux même pas mettre cela en mots. » Une déclaration d’elle a été déposée au tribunal par l’avocate de Hayne, Margaret Cunneen SC.
Hayne est en liberté sous caution depuis qu’il a été reconnu coupable de deux chefs de viol par un jury mardi.
Il est peu probable que les larmes de sa femme dissuadent le juge Turnbull d’envoyer Hayne en prison, le juge déclarant au tribunal que la caution « doit » être refusée lorsqu’un accusé doit être condamné à une détention à temps plein.
Jarryd Hayne et sa femme Amellia Bonnici arrivent au tribunal de district de NSW où un juge a entendu une demande de la Couronne pour emprisonner la star du foot en disgrâce, après qu’il a été reconnu coupable de viol

Hayne a caché son visage derrière des lunettes de soleil alors qu’il sortait d’une voiture et a été immédiatement confronté à un pack de médias

Mme Bonnici et Hayne ont été escortées dans le complexe judiciaire du Downing Center par plusieurs policiers de NSW
Mme Bonnici a posé sa tête sur une main alors qu’elle était assise à la barre des témoins.
Le juge Turnbull a demandé à Mme Bonnici si ses enfants avaient été photographiés par les médias sans son consentement cette semaine et elle a accepté. Elle a dit qu’ils étaient âgés de six, trois et un ans.
Lorsqu’on leur a demandé s’ils savaient qu’ils avaient été photographiés, Mme Bonnici a déclaré que son enfant aîné était « hors d’elle ce matin ».
Elle a dit qu’elle pourrait déménager dans un pays s’il était condamné à une détention à temps plein.
M. Sfinas a demandé à Mme Bonnici quel soutien familial elle aurait avec Hayne en prison. Le visage vide, elle lui a dit qu’elle n’avait aucun soutien à Sydney.
Elle a dit à M. Sfinas que la famille de Hayne ne vivait pas à Sydney mais sur la côte centrale – mais qu’elle était moins favorable que sa propre famille.
Elle a dit que la famille de Hayne lui avait apporté un soutien minimal, mais a convenu qu’elle avait une relation solide avec sa mère Jodie.
Mme Bonnici a déclaré que son enfant aîné devrait changer d’école pour un emplacement régional si Hayne était enfermée.
L’avocate de Hayne, Margaret Cunneen SC, a présenté un affidavit de Mme Bonnici.
Plus tôt dans l’audience, M. Sfinas a déposé une demande de détention de Hayne, à laquelle l’avocat de la star s’est opposé.
« Bien qu’une nouvelle incarcération soit probable, elle n’est pas nécessairement inévitable », a fait valoir Mme Cunneen.
«M. Hayne a purgé neuf mois et neuf jours, il a subi l’humiliation que cela implique. Cet aspect de la détermination de la peine a en fait été satisfait.
« Il est en liberté sous caution depuis le 19 novembre 2018 et il n’y a pas eu une seule infraction. »
Elle a déclaré que son passeport avait été confisqué depuis cette date et qu’il avait été obligé de vivre avec sa femme.
Il avait déjà été condamné à une peine maximale de cinq ans et neuf mois avec une période sans libération conditionnelle de trois ans et huit mois – avant que sa condamnation ne soit rejetée en appel.
Cependant, le juge Graham Turnbull a déclaré que lorsqu’un accusé sera condamné à une peine de prison à plein temps, la caution « doit être » refusée.

Jarryd Hayne arrive au tribunal jeudi pour une demande de détention par le parquet deux jours après sa condamnation pour viol
À 10 heures du matin, plus de 20 partisans de Hayne s’étaient rassemblés dans le tribunal, forçant le juge à mettre les médias dans la barre des jurés pour faire de la place.
La star de la LNR est en liberté sous caution depuis qu’un jury l’a reconnu coupable mardi après-midi de rapports sexuels sans consentement d’une femme de 26 ans à son domicile de Newcastle en septembre 2018.
Le vainqueur de Dally M a secoué la tête lorsque le verdict a été prononcé et est allé embrasser sa femme, qui semblait inconsolable.
Immédiatement après le verdict, Hayne avait les larmes aux yeux et s’est dit « dévasté » par le résultat, protestant plus tard de son innocence devant le tribunal de Sydney.
« Je vais continuer à défendre la vérité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il maintenait son innocence « à 100% ».
Hayne avait plaidé non coupable des accusations et encourt une peine maximale de 14 ans derrière les barreaux.
Le verdict de mardi a marqué la fin du troisième procès pénal contre Hayne – le premier a eu lieu à Newcastle en 2020 et s’est terminé par un jury suspendu.
Il a été condamné lors d’un deuxième procès en mars 2021 et envoyé en prison pendant neuf mois jusqu’à ce qu’il fasse appel avec succès de la décision.
Le troisième jury a entendu de nouveaux témoignages d’un homme que la victime a envoyé par SMS le jour même où l’infraction a été commise. Ils ont reconnu Hayne coupable d’avoir pratiqué le sexe oral et numérique sur la femme sans son consentement.
Les jurés ont appris que la femme avait refusé de consentir à des relations sexuelles dans la nuit du 30 septembre 2018, car l’ancien arrière de Parramatta avait un taxi qui attendait à l’extérieur.
Hayne était à Newcastle pour une fête de deux jours et s’était organisé pour payer 550 $ à un chauffeur de taxi pour le ramener à Sydney, où il devait assister à un événement à minuit.

Jarryd Hayne (ci-dessus avec sa femme Amellia Bonnici) risque la prison après avoir été reconnu coupable de deux chefs d’accusation de rapports sexuels sans consentement
Il a décidé de « faire irruption » chez la femme en chemin.
Elle lui a donné son adresse vers 19h30 et a demandé à Hayne alors qu’il n’était toujours pas arrivé une heure plus tard : « Où es-tu idiot ? »
« C’était en l’air, dans le meilleur des cas, j’aurais des relations sexuelles avec elle, dans le pire des cas, je serais juste présenté et c’était tout », a déclaré Hayne au tribunal dans des preuves préenregistrées.
Hayne et la femme conviennent que le footballeur a tenté de briser la glace en demandant à faire un « singalong » et en jouant des chansons sur son ordinateur portable, avec une reprise d’Ed Sheeran de « Wonderwall » en premier.
Les choses ont tourné au vinaigre lorsque le chauffeur de taxi impatient a frappé à la porte pour demander Hayne, qui avait dit au chauffeur de taxi qu’il venait juste de s’arrêter pour «prendre un sac».
La femme a déclaré qu’en entendant le taxi biper devant la fenêtre de sa chambre, elle avait décidé qu’il n’y avait « aucun moyen » qu’elle consente à des relations sexuelles.
L’avocate de Hayne, Margaret Cunneen SC, a indiqué qu’elle ferait appel de la condamnation de Hayne au motif qu’il s’agissait d’un verdict déraisonnable car il ne reflétait pas les preuves.
dailymail Uk