Japon. Un groupe de rock fait sensation avec un clip sur Christophe Colomb
Polémique au Japon. Le groupe de rock Mrs Green Apple a supprimé une vidéo dans laquelle on voit l’un des musiciens jouer le rôle de Christophe Colomb et interpréter une chanson avec des hommes simiesques.
La vidéo Colomb met en scène les trois membres du groupe dans les rôles de Christophe Colomb, Napoléon Bonaparte et le compositeur allemand Ludwig van Beethoven. Les trois personnages célèbres découvrent une île habitée par des gens ressemblant à des singes, à qui ils apprennent à monter à cheval et à tirer un pousse-pousse.
« Nous n’avons jamais eu l’intention de promouvoir une histoire tragique »
Universal Music Japan, la maison de disques du groupe, a déclaré jeudi, au lendemain de la diffusion de la vidéo, que son contenu révélait « un manque de compréhension des contextes historiques et culturels ». Motoki Ohmori, membre du groupe, s’est également excusé. « Nous n’avons jamais eu l’intention de créer un contenu discriminatoire ou de promouvoir une histoire tragique », a-t-il déclaré.
La vidéo a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, les internautes dénonçant des allusions douteuses à l’esclavage et à la discrimination. Le navigateur génois Christophe Colomb fut le pionnier des incursions européennes en Amérique à la fin du XVe siècle.
Le « génocide des peuples autochtones » mis en lumière
« Une vision de l’histoire selon laquelle Christophe Colomb était un héros qui a découvert le nouveau continent est dépassée », a écrit un utilisateur du réseau social peuples indigènes et esclavage, a-t-il ajouté. « N’y avait-il vraiment personne » dans l’équipe impliquée dans le lancement de ce nouveau clip « qui avait étudié l’histoire du monde ? » » s’est offusqué l’auteur d’un commentaire sur YouTube.