Categories: Nouvelles locales

Japon : les inondations font au moins un mort, sept disparus et des milliers de personnes évacuées

Une personne est morte et au moins sept autres sont portées disparues samedi au Japon, où des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués dans le centre du pays en raison d’inondations provoquées par de fortes pluies.

À Ishikawa, une personne a été tuée et deux autres ont été grièvement blessées, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué, ajoutant que trois personnes étaient également portées disparues.

Quatre autres personnes qui travaillaient pour le ministère du Territoire pour restaurer une route à Wajima, où plusieurs bâtiments ont été inondés et les routes bloquées par des glissements de terrain, sont également portées disparues, a déclaré un responsable du ministère, Koji Yamamoto.
« Environ 60 personnes travaillaient à la réparation d’une route… mais un glissement de terrain s’est produit », a-t-il déclaré samedi matin.

De nombreuses évacuations

Les sauveteurs sont en route mais sont «bloqués par des glissements de terrain», a-t-il précisé.
Entre-temps, quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans la préfecture d’Ishikawa, ont été contraints de quitter la région, ont indiqué les responsables locaux.

Selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes, 16 700 autres habitants des préfectures de Niigata et de Yamagata, au nord d’Ishikawa, ont également été invités à évacuer.

A 11h00 (04h00 heure française), des inondations ont été confirmées dans une dizaine de rivières de la région, a indiqué Masaru Kojima, du ministère du Territoire. Trois d’entre elles sont sorties de leur lit et les eaux ont atteint les villes voisines, a précisé un responsable, ajoutant que les dégâts aux bâtiments et aux infrastructures étaient en cours d’évaluation.

Selon le gouvernement d’Ishikawa, de nombreux bâtiments ont été inondés et des glissements de terrain ont bloqué certaines routes. 6 000 foyers sont privés d’électricité.

Dangers « mortels »

L’Agence météorologique japonaise a placé la préfecture d’Ishikawa en état d’alerte maximale, avertissant de dangers « mortels ».

Satoshi Sugimoto, prévisionniste de l’agence, a signalé des « pluies torrentielles d’une ampleur sans précédent », avec plus de 120 millimètres de précipitations par heure enregistrées à Wajima dans la matinée.

Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé au gouvernement « de faire de son mieux… la première priorité étant de sauver des vies », a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi aux journalistes.

Des membres des Forces d’autodéfense ont été envoyés dans la région d’Ishikawa aux côtés des secouristes, a-t-il déclaré.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Un couple en vacances se noie, laissant leur fils d’un an orphelin

À Hawaï, un couple d'Américains en vacances a perdu la vie au large de l'île de Maui. Ils ont laissé…

21 secondes ago

Présidentielle ougandaise : le fils de Yoweri Museveni change d’avis et annonce son soutien à son père, au pouvoir depuis 1986 – Le Monde

Présidentielle ougandaise : le fils de Yoweri Museveni change d'avis et annonce son soutien à son père, au pouvoir depuis…

1 minute ago

Top 14 – Victoire historique de Vannes face à Lyon

Historique ! Au terme d'un match très serré, Vannes a finalement pris le meilleur sur Lyon 30-20, qui repart de…

2 minutes ago

Un homme détruit une œuvre d’Ai Weiwei lors d’un vernissage en Italie

Par Le Figaro avec Reuters Publié il y a 1 heure, Mis à jour Il y a 27 minutes "…

3 minutes ago

une édition d’étroitesse d’esprit et de baisse des prix ?

Quand les constructeurs n'affichent pas des prix plus bas, ils affichent les largeurs de leurs camping-cars, qui se réduisent. Bien…

4 minutes ago

Notre critique d’Emmanuelle : un navet féministe prétentieux

Présenté au festival de San Sebastian, annoncé comme l'un des événements de la rentrée, le remake du film des années…

5 minutes ago