Categories: Nouvelles sportives

Jannik Sinner, une défense jugée crédible

Alors que Jannik Sinner a été testé positif au clostébol avant d’être blanchi, un toxicologue considère que la théorie d’une contamination accidentelle est tout à fait crédible.

C’est la grande histoire du moment. Le double test positif de Jannik Sinner en mars dernier à Indian Wells, annoncé seulement maintenant, alors que l’Italien a finalement été blanchi car la théorie d’une contamination accidentelle a été retenue. Son kiné aurait utilisé un spray pour soigner une de ses propres blessures avant de masser le numéro 1 mondial.

« C’est un produit remarquable et efficace pour les microcicatrices,
explique dans L’Equipe le toxicologue Pascal Kintz, qui ajoute que ce produit se trouve très facilement en Italie.Et pour ce qui est de la diffusion, c’est tout à fait possible. C’est une molécule qui diffuse facilement à travers la peau. Il y a eu plusieurs études qui ont mis en évidence ce passage transcutané. L’une d’elles montre qu’il y a eu contamination suite à une poignée de main avec l’une des deux personnes qui avait mis une noisette de crème sur sa main juste avant. Le produit a été retrouvé 12 à 15 heures plus tard chez l’autre personne à des niveaux proches de ceux retrouvés dans les échantillons de Sinner.

Pécheur, « le vrai problème est ailleurs »

Ce toxicologue connaît bien le clostebol, puisqu’il a travaillé avant les Jeux olympiques sur le cas de la canoéiste polonaise Dorota Borowska, qui avait utilisé ce fameux spray pour soigner une blessure de son chien. « L’histoire de Sinner tient donc la route. Mais le vrai problème est ailleurs. »ajoute Pascal Kintz.

Comme beaucoup de joueurs, le toxicologue estime que le cas Sinner (pas de suspension provisoire, pas d’annonce au moment du test) a été traité d’une manière qui diffère de la procédure habituelle. « Les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il croit. Le fait qu’il n’ait pas été suspendu comme Sinner lui a permis de continuer à jouer. C’était presque une décision étrangère. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

16 secondes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

3 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

4 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

5 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

6 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

7 minutes ago