Nouvelles locales

Jannik Sinner remporte son premier US Open malgré la controverse sur les tests antidopage

L'Italien Jannik Sinner après sa victoire à l'US Open le 8 septembre 2024 à New York.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP L’Italien Jannik Sinner après sa victoire à l’US Open le 8 septembre 2024 à New York.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’Italien Jannik Sinner après sa victoire à l’US Open le 8 septembre 2024 à New York.

TENNIS – Le numéro 1 mondial italien Jannik Sinner a largement dominé l’Américain Taylor Fritz (12e) 6-3, 6-4, 7-5 pour remporter son premier match de tennis à l’US Open, ce dimanche 8 septembre à New York.

Implacable, Sinner (23 ans) s’est imposé en 2 heures et 16 minutes de jeu, pour remporter un deuxième titre du Grand Chelem après l’Open d’Australie en janvier.

Comme Aryna Sabalenka chez les dames, il a remporté les deux Majeurs sur dur de la saison (il est le plus jeune joueur à y parvenir), et confirmé sa mainmise sur le tennis mondial, tandis que Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon, a été éliminé au deuxième tour du tournoi, et Novak Djokovic au troisième.

Un an  » incroyable «  pour l’italien

Le tournoi de Jannik Sinner n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices. Cinq jours avant le début de la compétition, l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) l’avait blanchi des deux contrôles antidopage effectués en mars et qui s’étaient révélés positifs.

Un taux extrêmement faible d’une substance interdite (le clostébol) avait été retrouvé dans ses urines, mais l’ITIA a corroboré sa ligne de défense, à savoir la contamination. Plusieurs joueurs avaient dénoncé l’opacité du processus et le sentiment d’une justice antidopage à deux vitesses en fonction de leur statut.

Sa victoire finale est une libération. « Mon année est incroyable. J’ai remporté tellement de grandes victoires, déjà en Australie où j’ai très bien joué, ce qui m’a donné confiance jusqu’à aujourd’hui. Je peux encore améliorer les choses. Il faut travailler pour les titres, j’ai hâte de continuer dans cette voie. »Le pécheur a dit.

Taylor Swift et son partenaire Travis Kelce dans le public

« Cela signifie beaucoup pour moi, cela n’a pas été facile ces derniers temps. J’ai pu compter sur mon équipe tous les jours et sur ma famille. J’aime le tennis, mais je me rends compte aussi de l’importance de ce qui se passe en dehors du court. »a expliqué l’Italien.

Dans un stade Arthur Ashe rempli de stars, parmi lesquelles figuraient notamment la reine de la pop Taylor Swift et la star du football américain Travis Kelce, Sinner a anéanti le rêve de Fritz de devenir le premier Américain à soulever un trophée masculin majeur depuis Andy Roddick en 2003.

Sinner devient le premier numéro un mondial à s’imposer à Flushing Meadows dans la catégorie masculine depuis Rafael Nadal en 2017, et le premier Italien à soulever le trophée à New York.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page