Sinner et Alcaraz dans la même partie du tableau
Le tirage au sort du tableau masculin de l’US Open 2024 a eu lieu ce jeudi. Le numéro 1 mondial Jannik Sinner, au cœur d’un scandale de dopage depuis la révélation de deux contrôles positifs à un stéroïde anabolisant, se retrouve dans la même partie du tableau que Carlos Alcaraz (numéro 3 mondial). Les deux joueurs pourraient donc s’affronter en demi-finales. Au premier tour, l’Italien défiera Mackenzie McDonald (140e) tandis que l’Espagnol se verra remettre un joueur issu des qualifications, dont le nom n’est pas encore connu.
Le tenant du titre Novak Djokovic, numéro 2 mondial, s’en sort plutôt bien, même s’il devra sans doute se méfier du costaud Allemand Jan-Lennard Struff au 2e tour puis, en fin de première semaine, d’un homme en forme, Alexei Popyrin, vainqueur au Canada début août. Le Serbe, qui jouera contre un joueur qualifié au 1er tour, pourrait retrouver Andrey Rublev (6e) en quarts de finale, et Alexander Zverev (4e) dans le dernier carré.
« Nole » éviterait donc les deux phénomènes actuels du tennis mondial ainsi que Daniil Medvedev. Vainqueur à Flushing Meadows en 2021 et toujours très dangereux sur dur, le Russe de 28 ans, 5e mondial, figure dans la partie du tableau de Sinner. S’ils font valoir leur statut, les deux hommes s’affronteront en quarts de finale.
Les Français se portent bien
De leur côté, les Tricolores ont hérité d’un tableau abordable au premier tour. Les deux têtes de série, Ugo Humbert (17e) et Arthur Fils (24e), affronteront respectivement Thiago Monteiro (75e) et Learner Tien (230e), qui bénéficie d’une wild-card. Les jeunes Giovanni Mpetshi Perricard (50e) et Arthur Cazaux (97e) affronteront respectivement Tomás Martín Etcheverry (34e) et Pablo Carreno Busta (299e). Ils seront dans la même partie de tableau que Holger Rune (15e) et Alexander Zverev (4e).
Gaël Monfils (45e), qui a battu Carlos Alcaraz la semaine dernière à Cincinnati, défiera un joueur qualifié. En cas de victoire, il affronterait potentiellement Casper Ruud (8e) au deuxième tour. Un gros défi attend Corentin Moutet face à Sebastian Korda. C’est plus ouvert pour Arthur Rinderknech face à Chris Eubanks et Alexandre Müller face à Adam Walton.